Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par LordRaccoon - le 27/03/2015
Partager :
par LordRaccoon - le 27/03/2015

Souvenirs de Marnie : les impressions du Raccoon

Bonsoir mes R2D2 !

 

La sortie d'un film Ghibli dans les salles françaises est un privilège rare qui se doit d'être apprécié.

Studio japonais d'animation de prestige, tout le monde de nos jours s'intéressant un minimum à la pop-culture connaît ce studio. On a chacun un film Ghilbi préféré. Je ne vous cacherai pas que celui qui m'a le plus marqué, c'est Le voyage de Chihiro.

Le seul soucis de ces films, c'est qu'ils sont diffusés dans un nombre restreint de salles françaises. Etant en plus un campagnard pur souche, la difficulté est encore plus grande de trouver un cinéma proposant des films d'animation dans la campagne profonde. Heureusement pour moi, le petit village de ma bourgade a diffusé Mercredi dernier le dernier film en date des studio Ghibli : Souvenirs de Marnie.

 

 

 

Comment décrire ce film en quelques lignes, sans vous spoiler comme un batard ?

 

Personnellement je l'ai beaucoup apprécié.

La particularité de ce film, c'est qu'il est beaucoup moins engagé que d'autres films réalisés par ce studio. Certains de ces films évoquaient les dérives de l'industrialisation, la désertification des campagnes, la déforestation ...

Souvenirs de Marnie ne se lance pas dans la dénonciation. Même si on s'amusera à noter quelques allusions faîtesà plusieurs passages du film ; comme par exemple le développement des industries. Mais c'est vraiment rapide, et l'oeuvre ne part pas dans une critique de ce style.

Souvenirs de Marnie, c'est avant tout une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles. Bien évidemment, tout n'est pas rose. Anna, la protagoniste majeure de l'oeuvre, est une jeune fille renfermée, peu sociale qui pour une certaine raison en veut beaucoup à sa mère. Marnie, sa nouvelle amie, est quant à elle une jeune fille de bonne famille maltraitée qui ne peut s'éloigner de son manoir.

 

J'ai pu lire sur le net d'immondes conneries racontant que ce film est avant tout un film pour les enfants, les jeunes filles ... PUTAIN de bordel, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !? Certes ce film est moins engagé et dispose d'aucunes scènes violentes, mais ce n'est pas pour autant que ce film est un film pour gamin. Ces derniers peuvent bien évidemment le regarder sans problème, car l'un des crédos du studio Ghibli c'est de proposer même au plus jeune des films intelligents, faciles à comprendre pour le plus grand nombre, afin de faire passer des messages plus facilement.

Ok il existe une amitié forte entre les deux jeunes protagonistes, mais est-ce que ça en fait une oeuvre destinée uniquement à ce public ? Non bordel.

 

Malgré ce que l'on pourrait penser, Souvenirs de Marnie c'est un film assez sombre. Il y a quelques rares scènes joyeuses, notamment à la toute fin du film (qui m'a fait chialer comme un bébé d'ailleurs) ; mais le film met en scène des protagonistes pour le moins torturé psychologiquement et physiquement. Il n'y a pas de sang ou autre, mais pas besoin d'être très intelligent pour comprendre qu'un certain malaise est présent.

 

Pour ma part, j'ai regardé le film doublé en français ; et comme assez souvent avec le doublage Ghibli, je suis toujours paratagé : on a la fois des doublages qui assurent, et d'autres qui assurent moins, tuant à l'avance toutes les émotions voulant être exprimés par certains personnages. Mais globalement, le doublage est correct.

 

Côté musique, ce n'est pas les OST les plus incroyables de l'histoire Ghibli, mais elles accompagnent avec efficacité l'histoire.

 

J'aimerai vous parler plus en détails de ce superbe film, mais j'ai peur de vous spoiler. Et franchement, les révélations finales filent un coup de fouet à l'oeuvre. Tous les éléments dans ce film sont importants.

Si vous avez l'occasion de pouvoir le visionner, foncez les ami(e)s, c'est du très bon.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail