Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 10/07/2014
Partager :
par de.w - le 10/07/2014

SPACE☆DANDY - L'Art de raconter tout et n'importe quoi

Aujourd'hui, on ouvre le bal des premières impressions en matières d'animes. Si j'attends d'avoir vu deux ou trois épisodes en ce qui concernent certaines séries, comme Argevollen, Aldnoah, Akame ga Kill et d'autres, SPACE☆DANDY ne souffre pas de cette attente. 

Bien que le titre de l'article puisse préter à confusion, il n'est en rien péjoratif, bien au contraire. Car c'est ce qui fait la force de cette série.

On connaît surtout Shin'ichiro Watanabe - 渡辺 信一郎 pour Cowboy Bebop, space/planet opera dramatique (pour d'autres choses aussi, on attend avec impatience son Zankyou no Terror - 残響のテロル) baigné dans l'univers jazzy et sombre. On le redécouvre ici dans un univers complétement déjanté. Et si Dandy a l'air d'un Spike Spiegel sous acid, il n'a rien à envier à son ainé. 
Car SPACE☆DANDY, c'est une série à ne pas prendre au sérieux. 

"Space Dandy est un dandy de l'espace,
Un chasseur d'Alien qui voguent sur les mers galactiques,
à la recherche de nouvelles proies extraterrestres.
Il vit une vie d'aventure, explorant des planètes inexplorées.
C'est l'histoire extraordinaire de ce chasseur d'alien et d'autres comme lui."

Ainsi commence chaque épisode. Nous rappelant la quête infinie de ce personnage présenté comme un Cobra des années Elvis. On s'attend à un space opéra épique et déjanté, carrément rétro. Que nenni! SPACE☆DANDY va au-delà de nos espérances.

SPACE☆DANDY, ce sont LES histoires extraordinaires d'un seul, ou de divers Dandy. Combien de temps s'écoule entre chaque épisode. Nul ne le sait? Et c'est la toute la force de la série. Habituellement, une série où un film nous offre un moment M de l'Histoire d'un personnage, d'un univers. Généralement, une quête initiatique, un rite de passage: Le passage de l'adolescence à l'âge adulte et le schéma le plus commun, la quête de rédemption, etc etc... Mais pas SPACE☆DANDY.

Comme pour Cowboy Bebop, Watanabe a choisi l'espace comme terrain de jeu. Car l'espace est la Terre de tous les possibles, alors pourquoi se focaliser sur un petit moment de la vie de Dandy quand on peut raconter et imaginer tout ce qui pourrait lui arriver. Chaque épisode est là pour nous étonner et nous éblouir un peu plus. Lors de la première saison, on a eu le droit à un hommage aux films de zombies, un hommage au film Red Line... Les références sont multiples.

Le premier épisode de cette seconde saison quant à lui nous rappelle que tout est possible, et que raconter une seule histoire serait trop réducteur, tel un énorme doigt d'honneur à ceux et celles (dont moi) qui espèraient voir un jour une grande aventure de Dandy tartinée sur plusieurs épisodes. Non, ça n'arrivera pas. Car Dandy c'est l'homme aux multiples histoires, aux multiples vies, toujours plus surprenantes les unes que les autres. 

 Un fil qui relie les dimensions, nous permet de partir à la rencontre des multiples Dandy qui peuplent l'univers. Même le narrateur se moque gentiment du spectateur en lui promettant que le prochain épisode serait focalisé sur le Dandy le plus dépressif de l'univers. La parodie commence.

Le fait que Dandy ne sache pas épeler son préonom correctement: "DNA..." comme ADN, et là pour nous dire que même si les univers sont infinis, c'est lui le héros du show et qu'il sera toujours là, peu importe où les directeurs artistiques de la série l'enverront. 

L'espace n'est pas seulement celui du vide intersidéral ( pourtanttrès habité), c'est aussi l'espace de création artistique et l'occasion de découvrir de nouveaux mondes, des créatures merveilleuses ou bizarroïdes et aussi de rencontrer des personnages fantasques, touchants et uniques.

Dandy c'est la série que tu peux regarder dans n'importe quel ordre sans être affecté par une quelconque continuité. Ca en génera certains, mais Dandy, QT et Meow sont tellement attachants par leur bétises qu'on ne peut pas s'empêcher d'y revenir. Bref, SPACE☆DANDY, c'est l'espace au service de l'imagination et de la folie. C'est l'histoire de tous les possibles, vécue par l'équipe la plus insouciante de l'univers. C'est une des petites pause rafraichissante de l'été et on espère que ça durera longtemps.

En attendant, je vous laisse sur un air de Viva Namida, le superbe opening de la série interprété par Yasuyuki Okamura - 岡村靖幸.

See you space Cowboy!

De.w

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail