Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 3/11/2016
Partager :
par Republ33k - le 3/11/2016

Alex + Ada - tome 1, la critique

Inspirée par Philip K.Dick, ses écrits et ses obsessions les plus récurrentes, Alex + Ada, une série parue outre-atlantique chez Image Comics, rejoignait le catalogue de Delcourt il y a quelques temps. L'occasion pour nous de découvrir cette fable de S-F signée par l'un des deux frères Luna, en l'ouccurrence Jonathan, qui se charge ici des dessins et de la couleur, mais aussi du scénario, qu'il co-écrit avec Sarah Vaughn.

Dans ce premier tome, les deux auteurs nous plongent dans un futur pas si proche, dans lequel les androïdes sont devenus une grande partie de la population. Malgré la révolte meurtrière de plusieurs modèles défaillants, qui n'est pas sans rappeler le pitch de Blade Runner, l'humanité vit donc désormais aux côtés de robots très perfectionnés, qu'on ne distingue que par un simple "code-barre" imprimé sur le poignet, et qui doit rester visible à tout moment. En échange, si vous avez toutefois les moyens de vous offrir l'un de ses androïdes, ils obéiront à vos moindres désirs, sans broncher.

Du jour au lendemain, Alex, un être humain peu à l'aise avec la question de ces robots très avancés, va devoir apprendre à vivre avec celle qu'il baptise Ada, offerte par une grande-mère pleine aux as et convaincue par les androïdes depuis le "remplacement" de son défunt mari. La suite, vous la connaissez, ou presque : Vaughn et Luna vont nous écrire une vraie fable sur l'humanité, qu'on apprend ici à connaître dans ses plus beaux comme ses plus noirs aspects.

Revenir sur cette promesse me semblait d'ailleurs nécessaire, puisque Alex + Ada ressemble en effet à de nombreuses autres œuvres de S-F dans laquelle les robots sont de presque parfaits humains, à commencer par le récent Westworld de HBO par exemple. Mais les auteurs semblent en être conscients et cherchent donc à développer, avant toute autre chose, une certaine intimité. Effectivement, l'histoire gravite essentiellement autour d'Alex et Ada, et quelques rares personnages secondaires. Il n'y a pour le moment pas de grand schéma narratif mis en place ou d'enjeu massif arrivant tel une boule géante prête à écraser les destins de nos deux héros.

Il se contentent d'aprendre à vivre l'un avec l'autre. Et nous nous contentons de lire leurs aventures du quotidien, qui ont quelque chose de finalement touchant. Ce cadre permet d'ailleurs aux deux auteurs de développer, dans notre esprit, un véritablement attachement aux deux personnages principaux, d'une part, et aux idées qu'ils convoquent, de l'autre. En effet, à aucun moment, les dessins de Jonathan Luna ne prétendent concourir avec les blockbusters S-F d'Image Comics comme Descender ou Black Science.

Moralité : bien avant le spectacle et les concepts visuels, ce sont les idées qui priment, dans leur forme la plus brute, dans leur aspect le plus philosophique. Une vraie force pour le récit de Vaughn et Luna, mais qui peut parfois se retourner contre les auteurs ou du moins l'univers qu'ils souhaitent développer. On pense notamment à un forum en ligne qui devient une sorte de réalité virtuelle sans que la composition ou les dessins ne changent, par exemple.

Luna reste à tout moment dans un abstrait qu'on jugera volontaire, mais qui ne rend pas le bouquin irréprochable pour autant. Déjà très bavard, même en étant diablement intéressant, ce premier tome, à travers son minimalisme, pourrait faire décrocher quelques lecteurs, et je ne vous le cacherai pas : j'ai moi-même du m'y reprendre à deux fois pour attaquer certaines planches très lourdes en phylactères. Mais qu'on se rassure, le jeu en vaut parfaitement la chandelle et vous propose de philosopher avec brio.

Malgré un côté abstrait qui peut, par moments, rendre la lecture austère, Alex + Ada est un triomphe des idées, une œuvre de S-F qui nous invite à la réflexion dans un univers calme aux côtés de personnages particulièrement attachants. Si les planches ne vous font pas fuir, on vous encourage vivement à y jeter un œil !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail