Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Arno Kikoo - le 17/02/2018
Partager :
par Arno Kikoo - le 17/02/2018

Black Panther : Qui est la panthère noire ? - la critique

Dans la longue histoire de publication de Black Panther, qui ne comporte en vérité pas tant de numéros que ça comparés aux cadors du genre super-héroïque, se démarque d'autres histoires l'arc Qui est la Panthère Noire ?. Il amorce au début du millénaire une reprise du personnage par Reginald Hudlin. Producteur, scénariste et réalisateur afro-américain, cet homme à casquettes multiples est dépéché par Marvel pour lancer un nouveau titre Black Panther, accompagné de l'artiste John Romita Jr. À l'aune de la sortie du film, le titre ressort chez Panini Comics dans une édition "Deluxe" au format agrandi, qui permet de profiter du style de Romita pour qui l'apprécie (c'est le cas de votre rédacteur) - mais qu'en est-il de l'histoire ?

Une origin story plutôt accessible

Reginald Hudlin part d'un principe assez simple pour monter son histoire. Rappelons que le Black Panther, avant d'être une personne, est une stature, un titre décerné au Roi du Wakanda. Il s'agit d'un pays fictif d'Afrique qui puise sa richesse d'un métal, le vibranium, très rare, et dont il a le monopole puisque sa source est située sur son territoire. Un matériel qui a attiré nombre de convoitises depuis des siècles, et provoqué une fermeture des frontières du Wakanda ainsi qu'une résistance tenace à tout envahisseur avide. Partant de cet aspect historique, le scénariste nous emmène à la découverte du nouveau Black Panther, qui vient d'obtenir son titre après un rituel sous forme de combat ; car le titre ne s'obtient pas comme cela, il se mérite. Les premiers chapitres permettent de comprendre avec facilité l'histoire du Wakanda et de son souverain, tout en installant des éléments iconiques du personnage, en la personne de l'antagoniste Klaw. Son histoire est ici fortement reliée à T'Challa, le nouveau Black Panther, et sa famille.

Notons aussi certains ajouts à la mythologie du personnage propre à cet album, notamment la soeur de T'ChallaShuri (que l'on retrouve en 2018 dans le film consacré au personnage, de Marvel Studios). Un personnage féminin à fort caractère qui est un ajout essentiel et ajoute du sel à la famille royale, tout en établissant que le rôle du Black Panther ne saurait être réservé à un homme. Hudlin tente de montrer un héros principal à la fois jeune et débutant dans ses fonctions, avec malgré tout une certaine prestance, qu'il doit acquérir au fil de l'album puisque le Wakanda est de nouveau soumis à une invasion. Celle-ci est planifiée par des super-vilains hauts en couleurs (et avec l'assistance de pays occidentaux, appuyant un propos politique bienvenu).

Entre richesse et confusion

Dès lors, l'arc Qui est la panthère noire ? présente dans son déroulé des qualités qui peuvent être vues comme des défauts pour certains. Car à l'accessibilité des premiers chapitres, on passe dans une action galopante, ou les personnages se multiplient, et surtout font appel à des connaissances de l'univers Marvel que le profane n'a pas (et ne peut avoir, faute de note explicative dans l'ouvrage). La compréhension de la lecture n'est pas non plus entravée, mais c'est une chose à prendre en compte lorsqu'on veut se familiariser avec le personnage. Malgré tout, l'action se déroule de façon efficace, Hudlin usant de multiples retournements de situation, qui laissent aussi respirer les personnages pour ne pas tomber dans un fatras d'action. Et le développement de Klaw s'en trouve assez bien travaillé, alors que d'autres personnages gardent une part de mystère qui laisse quelques questions en suspens. Et notamment dans la conclusion, assez abrupte, et qui laisse un côté d'inachevé, que l'on peut comprendre à la lueur d'une série en ongoing, dont certaines pistes seront utilisées par après (mais qu'on ne retrouve pas forcément en album).

Concentrons nous alors sur le travail de John Romita Jr. qui justifie en partie cette collection de six numéros en un album Deluxe. Le style de l'artiste lui est propre, avec des personnages aux traits légèrement cubiques, et des choix de découpages qui privilégient les gros plans sur les visages, comme si Romita voulait s'épargner de trop en dessiner. Mais comparé à certains moments de flemme, l'artiste est ici en forme et sait apporter une vraie personnalité au Wakanda (on appréciera les touches de mysticisme et sa déesse panthère). Mais aussi aux personnages, bien que le design du bras de Klaw (lui aussi en partie repris dans le film de Ryan Coogler) n'est pas ce qu'on préfèrera en retenir. L'ensemble des planches est travaillé, avec une approche dynamique dans les scènes d'action, et le format agrandi de l'album est ici clairement une plus-value.

Malgré un format assez court, Qui est la panthère noire ? permet d'aborder le personnage de Black Panther avec une formule "clé en mains" dans sa première partie, pour une histoire d'action et politisée qui perd le lecteur un peu plus dans sa seconde moitié. Hudlin fait intervenir pas mal de protagonistes difficiles d'accès pour le premier venu, mais l'effort n'est pas insurmontable. Avec ce grand format, on appréciera surtout d'avoir de quoi étudier les dessins d'un Romita Jr. qui apporte sa personnalité à l'univers de Black Panther, pour un arc efficace, mais dont on espèrerait une fin un peu moins brutale. Vous pouvez retrouver ce tome par ici pour 17,50€.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail