Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 13/04/2015
Partager :
par Republ33k - le 13/04/2015

Black Widow - Mon Meilleur Ennemi, la critique

Après le Punisher, Nathan Edmondson s'attaque à un autre personage emblématique de l'écurie Marvel : la mortelle Black Widow, qui avec sa série All New Marvel Now, se révèle plus passionante que jamais. La preuve avec ce nouvel album à rejoindre la collection 100% Marvel de Panini.

Une fois n'est pas coutume, commençons par un petit reproche. Ce dernier sera purement éditorial, mais il faut savoir que le début de la série Black Widow a été publié dans un album hors collection, alors que sa suite, comme je le disais, se retrouve dans la nouvelle gamme 100% Marvel, au demeurant très séduisante, de Panini. Pas facile de s'y retrouver pour les amateurs, et pas très sympahique pour les étagères des collectionneurs.

Mais qu'à cela ne tienne, ce second tome déguisé se lira plutôt facilement, même si vous avez manqué les premiers numéros de la série. On ne reconnaît pas immédiatement certains enjeux et certains personnages, mais on prend aisément nos marques, pour mieux plonger dans dans cette intrigue façon thriller politique.

Car tout comme il dissimule un vrai comic book de guerre derrière le nom du Punisher, Nathan Edmondson cache ici un vrai récit d'espionnage derrière le nom de Black Widow. C'est d'ailleurs par l'absence quaisment totale de super-pouvoirs qui définira cette série, qui n'invite que rarement le surnaturel et le fantasque à sa table, ou du moins, que lorsque c'est pertinent - comme quand l'espionne utilise à bon escient la robustesse d'X-23 pour arriver à ses fins.

L'histoire penche plus du côté du thriller géopolitique que du super-héros donc, et pour le mieux. Black Widow est l'espionne qu'elle est sensée être, et parcours donc le globe pour mettre la main sur des renseignements, qu'ils prennent la forme d'un dossier ou d'un individu très recherché. Et dans ses quêtes, l'héroïne rousse fait des rencontres, pas toujours pour le meilleur, mais souvent pour le pire. Il en ressort une histoire plutôt intensive, mais qui se lit d'une traite grâce à la tension et les rebondissement typiques du genre de l'espionnage, qui verra ici Black Widow, chasseuse, devenir chassée.

Portée très haut par les dessins de Phil Noto, la série est également un petit régal pour les yeux, et le style très sobre de l'artiste se marie parfaitement à l'approche terre-à-terre du scénariste. Le découpage se veut avant tout classique, et ose rarement le grand spectacle ou la fantaisie, mais le dessin pur, lui, s'impose avec des lignes séduisantes et des visages saisissants. Moralité, on tient, avec ce tome, une nouvelle démonstration des talents de Phil Noto, qui donne à la série Black Widow, déjà très singulière, une patte unique.

En dehors de quelques faiblesses d'écriture, notamment sur ce sujet ô combien débattu qu'est la mort administrée par un super-héros, ce second tome de la série Black Widow de Nathan Edmonson et Phil Noto est donc une véritable réussite, une petite bulle de réalité (dans tout ce qu'elle a de passionante et de sombre) dans l'univers Marvel que Panini vous propose de découvrir à petit prix. Vous n'avez donc pas d'excuses.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail