Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 26/04/2016
Partager :
par Republ33k - le 26/04/2016

Cluster, la critique

Ce mois-ci chez l'éditeur Akileos, c'est le canadien Ed Brisson, lettreur et scénariste de l'industrie des comic books, qui est à l'honneur, à travers la publication de Sheltered et Cluster, titre que l'on pourrait comparer à un Suicide Squad spatial, qui vous propose une quantité assez dingue d'influences, de réflexions et de rebondissements.

D'abord publié chez Boom! Studios outre-atlantique, Cluster est l'une des premières séries creator-owned de l'ami Ed Brisson, qui s'essayait pour l'occasion à une science-fiction à moitié militaire, à moitié space-opera, qui voit la fille d'un homme politique atterrir dans la milice d'une corporation, qui engage depuis des années des prisonniers-soldats dans l'espoir de Terraformer d'autres planètes. Tout un programme, qui sera densifié par une richesse thématique assez bluffante.

En effet, en partant d'un bref mais reconnaissable hommage aux fictions carcérales, le scénariste nous emmène sur les eaux d'un Star Wars, d'un Starship Troopers ou d'un Matrix, si on devait comparer l'œuvre à de grandes sagas cinématographiques. Il faut dire que tout comme elle, Cluster dispose d'un sens certain du spectacle et de la mise en scène - appuyé par la composition du dessinateur Damian Couceiro - doublé d'un véritable appel à la réflexion.

En terrain familier, le lecteur découvre en effet une sorte de Suicide Squad composée de soldats de fortune, exploités par une corporation qui n'a pas peur de leur implanter une bombe qui limite leur vie à une poignée d'heures. Des archétypes narratifs qui permettent à Ed Brisson d'établir rapidement mais efficacement son univers, tout en assurant un minimum d'enjeux et de tension à l'ensemble.

Cette fluidité narrative sera à de trop nombreuses reprises plombée par les phylactères assez chargés des différents personnages, résolument aussi bavards que leur auteur. Pour le coup, on comprend assez vite qu'Ed Brisson a bien des choses à dire, sur l'interventionnisme, le déterminisme ou l'écologie, notamment, mais il est dommage que sa réflexion alourdisse les dialogues des protagonistes, dans des scènes qui sont, au fil de l'album, toujours plus denses en mots.

Heureusement, le scénariste sait aussi se montrer productif du côté de l'action, et parvient à gérer, aux côtés de son dessinateur, des scènes de batailles assez intenses, qui font preuve d'assez de géométrie dans leur composition pour qu'on puisse pleinement les apprécier. En ce sens, Cluster est un titre guerrier qui divertit et fait réfléchir avec la même précision, même si quelques heurts, comme la lourdeur des dialogues du côté de l'écrit et des fonds parfois vides du côté des dessins, surgissent dans quelques pages.

L'ensemble est d'ailleurs maintenu par le style de Damian Couceiro, qui s'avère très constant dans son travail. Dans un trait parfois proche de celui de Mike Mignola, il imagine une science-fiction façon futur usé, dans la lignée du Aliens de James Cameron, et parvient à créer des personnages attachants. Mieux, le dessinateur dispose parfois d'un certain talent pour raconter une histoire dans l'histoire, comme lorsque le premier ou à l'inverse le second plan nous montrent des protagonistes occupés par bien d'autres sujets que l'intrigue principale. Pour vous donner un exemple, l'un des soldats-prisonniers, un alien affamé, se ballade, le temps d'une case, dans les étals d'un marché spatial plein de sucreries en tous genres. Un bon moyen, pour Cluster, d'imposer son univers, implicitement, au fil des pages.

Cluster est un récit de Science-Fiction assez militaire pour vous divertir et assez politisé pour vous faire réfléchir. Malgré quelques lourdeurs, la création d'Ed Brisson et Damian Couceiro ne manque pas de rythme, de charme et d'intelligence. Une histoire qui conjugue bien des influences pour donner naissance à quelque chose d'unique, que l'on vous recommande chaudement.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail