Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Sullivan - le 6/03/2015
Partager :
par Sullivan - le 6/03/2015

Daredevil All New Marvel Now - Tome 1, la critique

À un peu moins d'un mois de son arrivée officielle au sein du Marvel Cinematic Universe (Netflix), tous les yeux sont braqués sur Daredevil. Pourtant, c'est loin de New York que la Maison des idées a souhaité amener son justicier, qui se retrouve désormais protecteur de San Francisco pour l'intérêt de son métier d'avocat et de son entourage. 

Toujours sous l'égide de Mark Waid, accompagné cette fois de Chris Samnee et Peter Krause, pour rester dans la lignée Marcos Martin / Paolo Rivera initiée sur le volume précédent, Matt Murdock se paye un numéro 1 en forme de conquête de l'ouest, à l'occasion d'All New Marvel Now. C'est donc bien logiquement que Panini redonne ses lettres de noblesse à l'un de ses plus beaux héros qui fait son retour en librairie après un détour par le kiosque pendant de longs mois. 

Liant parfaitement ses 36 précédents numéros à la tête de l'Homme sans peur à sa nouvelle intrigue, Mark Waid bénéficie d'un excellent #0.1 pour introduire cette nouvelle étape de la vie de Daredevil. Bien aidé par un Peter Krause qui s'inspire énormément de ces prédécesseurs, le scénariste invoque les classiques du héros dans sa période pré-Miller, avant de devenir un monument dramatique des Comics des années 80 et 2000. N'oubliant pas non plus que c'est bel et bien la façon qu'a Murdock de mener sa vie qui fait le sel de ses aventures, Waid pose les bases de ce départ en Californie (la mort officielle de Foggy, son identitée révélée au monde entier...) tout en n'oubliant pas de raconter une énième journée dans la peau d'un Super-Héros. 

La suite est un modèle d'écriture classique, ponctuée par des rappels à la continuité la plus planquée du héros, telle que sa participation pendant un an aux Defenders (tiens tiens) dans la ville où se trouvait alors Karen Page. Mieux, le scénariste s'identifie à la perfection à son héros, à qui il impose une adaptation express à un environnement pas forcément taillé pour ses facultés : “Ils pouvaient pas colller un peu plus les immeubles les uns aux autres ?".

Déroutant dans sa facilité à constuire un arc et des enjeux en fil rouge tout en proposant un best-of des histoires de Daredevil dans un esprit purement west coast, Mark Waid se pose en véritable historien du héros de Hell's Kitchen et prouve à qui en doutait qu'il a toujours énormément de choses à raconter avec son diable d'anti-héros. On notera au passage son utilisation brillante du Suaire, un (des nombreux) pastiche(s) de Batman que l'on trouve chez Marvel. Quelques numéros et puis s'en va, pour mieux laisser la place à un second tome qui s'annonce capital pour Murdock, qui devra faire face à ses démons du quotidien.  

Du côté du dessin, on notera la performance très correcte de Chris Samnee, un artiste qui souffle le chaud et le froid ces dernières années. All New Marvel et tout préfixe mis à part, ce n'est pas ici qu'il fera exception à sa réputation. Capable du meilleur avec des pages quasi-parfaites de story-telling et d'application, Samnee est aussi un adepte trop prononcé de la réutilisation et triche énormément en copie-collant ses panels grâce à des astuces de script bienvenues de Mark Waid. 

Ceci mis de côté, les amateurs des aventures les plus colorées de Daredevil en auront pour leur argent, eux qui pétilleront devant tant de variété et de pages qui sentent les heures bien travaillées.

En termes d'édition, Panini Comics confirme tout le bien que l'on pense de leur nouvelle politique éditoriale, malgré un choix de couverture pas forcément idéal quand on est lassé des poses mannequins d'Alex Ross. Pas de panique toutefois, les autres (magnifiques) couvertures sont disponibles en galerie. On notera aussi la préface contextuelle, pratique pour les nouveaux venus qui seront conquis par Netflix, ainsi qu'une fabrication solide sur cette nouvelle version des 100% Marvel. Plus qu'un petit effort sur "la tranche" (le dos) et tout sera parfait. 

Daredevil All New Marvel Now - Tome 1 a peut-être un nom beaucoup trop long, en attendant il constitue une parfaite lecture pour l'amateur de Comics que vous êtes, néophytes ou amoureux transi du personnage de Matt Murdock. Parti à la conquête de l'ouest pour continuer d'exercer au barreau, le héros sans peur n'oublie pas de sauver la veuve, l'orphelin et un mauvais clone de Batman dans ce premier tome qui sent bon la Californie et le tramway. Cerise sur le gâteau : Mark Waid y sert un cours d'écriture classique, bon à prendre pour tout le monde.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail