Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 6/11/2015
Partager :
par Republ33k - le 6/11/2015

Deadly Class - tome 2, la critique

Un petit peu plus d'un mois après la sortie du premier tome, Deadly Class, l'une des nombreuses créations de Rick Remender - aux côtés de Black Science notamment - revient du côté des Indies d'Urban Comics, tous katanas et battes de baseball dehors.

Vous l'aurez compris à la lecture de cette phrase, les choses s'accélèrent pour Marcus et ses compagnons, qu'on avait laissés en fâcheuse posture après le premier album. Le rythme se veut ici aussi soutenu,que l'action est intense, ce qui est plutôt bienvenu, puisque Deadly Class avait tendance à perdre de vue ses enjeux narratifs pour se transformer en une longue métaphore du système scolaire et de ses dangers.

Qu'on se rassure, Remender est toujours très énervé après ce milieu-là, mais va plutôt taper sur les orphelinats et les laissés pour compte se tranformant en psychopathes quand il s'agit de dénoncer quelqu'un ou quelque chose, du moins dans cet album. Ce mélange entre un rythme plus soutenu et un propos assez acerbe emmène d'ailleurs la série dans une sphère beaucoup plus Tarantinéenne.

Les punchlines fusent, les balles aussi, et les objets tranchants maniés par des types louches sont toujours plus nombreux. Sorte de rappel aux influences vidéo-ludiques et cinématographiques du scénariste, ce second tome se veut beaucoup plus percutant du côté de l'action, ce qui rend la lecture plutôt très agréable.

En revanche, il est dommage de voir le dessinateur Wes Craig moins inspiré sur cette deuxième phase. Techniquement, son trait est toujours aussi efficace, mais les compositions géniales qu'il imaginait avec Rick Remender dans les premiers numéros ne font pas tellement leur retour. On ne tombe pas dans le formalisme pour autant, mais puisque l'heure était à la baston et aux révélations, on aurait aimé une narration séquentielle aussi puissante que son contenu.

Les deux artistes fonctionnant toujours aussi bien ensemble malgré tout, ce second tome se lit au moins aussi vite, si ce n'est plus, que le premier, et prolonge finalement assez bien la mythologie de l'école des arts létaux, en retrait dans les chapitres ici compilés par Urban Comics, mais amenée à bientôt prendre plus d'importance.

Moins virtuose que son aîné mais toujours aussi efficace, ce second tome de Deadly Class est à peine victime de la familiarité que nous entretenons désormais avec la série, ce qui est plutôt bon signe pour la suite. Remender est toujours aussi percutant, et trouve chez Wes Craig un allié de marque. A suivre, toujours chez Urban Comics et son précieux catalogue d'indépendants.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail