Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 14/12/2015
Partager :
par Republ33k - le 14/12/2015

Deadpool : l'art de la guerre, la critique

Jamais à court d'idée pour mettre Deadpool sur le devant de la scène, Marvel, et par extension Panini Comics pour nous autres français, s'est permis de mélanger les écrits révérés de Sun Tzu, auteur du célèbre L'Art de la Guerre - celui-là même que toute une génération de jeunes a découvert entre deux essais sur la campagne de Call of Duty - aux aventures du clown mercenaire, et le résultat est pour le moins étonnant.

Il est signé Peter David, scénariste véréran, qui avec ce titre, épouse un certain niveau de lecture méta. Ce sera d'ailleurs l'une des qualités comme l'un des défauts de cet album. Car si l'exercice permet quelques réjouissances, comme un Deadpool assassinant Sun Tzu lui-même dans les premières pages, David ne va guère s'embarasser des différents niveaux de lecture meta qu'il déploie. Or, il convient d'utiliser ce genre de mise en abîme avec un minium de règles et de parcimonie.

Il n'en sera pas question dans cet Art de la Guerre mené à un rythme plus que soutenu. Côté intrigue, Deadpool, qui cherche à mettre le fameux traité militaire au goût du jour, propose à un certain Loki la mise en pratique des théories de Sun Tzu, ce qui constituera la base de notre histoire. Là encore, le concept est à double tranchant : certes, on profite des citations plutôt poignantes de l'auteur chinois, mais Peter David fait à peine les ponts entre-elles. Il se contente plutôt d'illustrer, au sens figuré du terme - puisque le sens propre est assuré par Scott Koblish - les mots de Tzu par des situations toutes aussi incongrues les unes que les autres. Ce qui donnera un aspect assez décousu à l'ensemble.

Un peu dommage, mais ce qui fait la saveur de cet album, à savoir Deadpool lui-même, reste divertissant. D'autant plus que le scénariste est sur la retenue quant aux apparitions de son personnage principal. Et c'est généralement la marque des meilleurs mash-ups avec de vrais morceaux de Deapool dedans, en témoigne son alliance récente avec Hawkeye. Les fans devraient apprécier, de même que les lecteurs qui craignent un héros un peu trop lourd.

Mais malgré cette qualité indéniable, l'Art de la Guerre selon Deadpool ne parvient jamais à se hisser au niveau d'une histoire complète. Et si le fun sera au rendez-vous pours les fans du personnage, on a tôt fait de voir dans cet exercice de style certes amusant une histoire trop anecdotique.

Resteront les dessins de Scott Koblish, qui s'avère être un choix assez inspiré pour ce traité militaire parodié. En effet, l'artiste nous offre des cases toujours pleines de détails, et qui font progressivement la part belle aux combats de super-héros, dont l'album regorge. Mieux, la composition de certaines planches s'avère plutôt originale, et tire sa révérence aux origines de Sun Tzu.

Anecdotique et pas tout à fait fignolé, Deadpool : l'Art de la Guerre est à réserver aux fans du personnage, qui découvriront dans cet exercice de style une aventure aussi loufoque que divertissante.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail