Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par AntoineBigor - le 25/04/2016
Partager :
par AntoineBigor - le 25/04/2016

Détails d'une vie brésilienne, la critique

Le label Graphics d'Urban Comics a été lancé avec le titre Deux Frères, une oeuvre touchante et personnelle de la part de ses deux auteurs, les frères Fabio Moon et Gabriel Ba. Des auteurs que l'éditeur français de DC Comics apprécie tout particulièrement, publiant notamment leur chef d'oeuvre Daytripper Au Jour le Jour, tout comme Casanova - écrit par Matt Fraction et dessiné par les deux brésiliens - ou encore leur adaptation de L'Aliéniste. Avec Détails d'une Vie Brésilienne, les deux auteurs livrent une série d'histoires courtes, aux thèmes différents mais toutes traversées par les obsessions récurrentes de leurs auteurs. 

Que ce soit avec Daytripper ou Deux Frères, les deux artistes brésiliens Fabio Moon et Gabriel Ba se sont entièrement livrés sur leur vision de l'amour, de la famille et de la vie en générale, de sa spiritualité et de la beauté de ses détails et instants. Au Jour le Jour en est le meilleur exemple, prenant le parti pris de raconter différents moments de la vie d'un personnage et de le tuer à la fin, faisant ressortir la fragilité des sentiments et une certaine dramaturgie à la limite du meta. La publication de Détails d'une vie Brésilienne complète cette réflexion avec un ensemble d'histoires courtes jouant sur différentes idées de mise en scène, mais reprenant ou amorçant plusieurs pistes, développés dans des oeuvres citées plus haut. Par exemple, le récit Trop Tard pour un Café se fait rencontrer un homme et une femme qui ne se connaissent pas et vont partager une courte balade ensemble. En seulement une dizaine de pages, les auteurs parviennent à saisir l'essence même de la relation entre les deux personnages et à créer une tension sexuelle assez palpable.

Globalement, une grande partie des histoires courtes réunies dans cette album tournent autour de cette obsession des sentiments et de la rencontre amoureuse, soit par la représentation d'un fantasme, soit par les dialogues et la psychologie de certains personnages. L'histoire Réfléchir joue particulièrement bien avec cette idée, en mettant en scène le dialogue intérieur d'un personnage avec différentes versions de lui-même. Proposé avec deux narrations différentes - l'une par Moon, l'autre par Ba -, cette courte nouvelle creuse aussi bien la psychologie d'un moment, en montrant l'influence du contexte sur les sentiments, que l'image du double, une obsession bien connue des auteurs, eux-mêmes jumeaux. Le jeu des comparaison révèle d'ailleurs une complémentarité assez étonnante. Les récits réunis dans cet ouvrage ne font qu'explorer encore un peu plus des thèmes déjà présents dans d'autres oeuvres du duo d'auteurs, avec un esprit de synthèse inédit toutefois.

En parcourant la centaine de pages de l'album, le sentiment d'être devant un pot pourri créatif de ses auteurs se fait de plus en plus sentir. Comme un espace de récréation, ses nouvelles leurs permettent de jouer avec une idée ou une réflexion, et de la developper comme l'exorciser. L'histoire qui ouvre l'album, El Camino (La Voie), un petit bijou de meta comme on les aime, donne le ton de cette plongée aux côtés du quotidien des auteurs. Un quotidien qu'ils vont savoir saisir avec une rare sincérité, notamment dans Samedi, une histoire qui navigue constamment entre différents personnages afin de peindre par petite touche l'ambiance d'un quartier. Le niveau des histoires reste inégal, chacune ayant des qualités, certaines étant réellement touchante et d'une richesse incroyable en seulement quelques pages, mais d'autres survolent ou répètent un peu la même chose, tout en restant assez agréable à lire.

Car au delà de leurs réflexions sur la vie, Fabio Moon et Gabriel Ba livrent à tour de rôles des planches magnifiques, dans un noir et blanc des plus sobres. On aurait aimé voir les deux artistes dans un autre exercice de style que celui, malgré leur maitrise incroyable de l'encrage. Les dessins jouent constamment sur les contrastes et les récits muets n'en ressortent que plus marquants. En termes de narration, les artistes prouvent qu'ils sont à l'aise avec tous type d'écriture ; de celle un peu bavarde qui va devoir rythmer les dialogues jusqu'à celle complètement mutique où l'enchainement des cases sera le seul vecteur de sens. Une maîtrise assez dingue, qui se ressentait déjà dans leurs précédentes oeuvres, mais qui trouve un impact très fort dans ses récits de quelques pages. On regrettera quelques récits qui semblent avoir été déssiné un peu vite, ou avec moins de soin que d'autres travaux ainsi que, encore une fois, le manque d'experimentation stylistique. Mais les deux auteurs ne semblent plus à l'heure de l'expérimentation, plutôt celle de l'affirmation.

Fabio Moon et Gabriel Ba ont pris une toute autre dimension dans le petit monde de la bande-dessinée ces dernières années. À la fois impliqués dans le marché américain avec des séries comme Umbrella Academy ou B.P.R.D. mais également très proches de la scène européenne, les jumeaux brésiliens semblent avoir toujours plus de choses à raconter. Avec Détails d'une vie brésilienne, ils tissent les origines de leurs obsessions et de leurs points de vue sur le monde par petites touches, aussi bien au travers de fables totalement fantasmées que via des récits du quotidiens poignants de réalisme. Une manière de découvrir, ou de comprendre, l'oeuvre de deux talentueux et précieux artistes.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail