Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 3/09/2015
Partager :
par Republ33k - le 3/09/2015

Ghost Rider tome 2, la critique

Début juin, je vous rapportais avec enthousiasme la sortie du premier tome d'un Ghost Rider nouvelle génération chez Panini Comics. De retour à grande vitesse dans la collection 100% Marvel, Robbie Reyes revient sous la plume de Felipe Smith, responsable de sa destinée depuis le premier tome, et le crayon d'un nouveau dessinateur, Damion Scott.

Un commentaire des plus décisifs pour ce nouvel album, marqué par le départ d'un certain Tradd Moore, qui assurément, sublimait un scénario simple et efficace par un dessin complètement dingue, qui tenait plus du street art que du comic book. Comme nous le disions, il est ici remplacé par Damion Scott, un diplômé de la célèbre Kubert School ayant officié sur Batgirl, Raven ou encore Deadpool et Web of Spider-Man. C'est également un passinné de hip-hop, ce qui a sans doute incité Marvel a le recruter pour remplacer Moore tout en conservant l'aspect résolument urbain de cette série placée sous le signe de l'opération All-New Marvel Now!

En soi, le trait et le style de Scott sont ainsi tout à fait adaptés à la nouvelle recette Ghost Rider. Seulement, par souci éditorial, Marvel a dû demander à l'artiste de se baser sur le travail de Tradd Moore, qui nous offrait des planches fourmillant de détails, et dont la composition était tout simplement folle : on pense à ces doubles pages où les chaînes du Rider découpent l'action en différentes cases, par exemple. L'ennui, c'est que le trait de Damion Scott est bien plus épais que celui de son prédecesseur. Les doubles pages deviennent donc vite un petit casse-tête visuel, dans lequel suivre l'action est bien difficile. Techniquement, pourtant, le dessin reste au niveau et son influence street a le mérite de maintenir l'ambiance instaurée par le premier tome. On ne notera pas de vrai ratés donc, si ce n'est du côté des deux derniers numéros de l'album, dessinés par Felipe Smith et Kris Anka, pas toujours inspirés, du point de vue du chara-design notamment.

Clairement pas au niveau de son aîné d'un point de vue visuel, ce second tome se rattrape heureusement sur une intrigue plus développée. L'histoire de Felipe Smith se complexifie, et en bien. Je ne pourrais hélas pas développer outre-mesure sans vous révéler des moments clés de l'intrigue. Mais on en apprend, par exemple, plus sur l'esprit qui habite Robbie Reyes, et le scénario nous offre un team-up bienvenu qui saura rafraîchir les enjeux de ce nouveau Ghost Rider, et étendre assez habilement sa mythologie. À de rares exceptions près - des questions assez importantes ne trouvent pas de réponses - le scénario de ce nouvel album s'avère donc plus original que celui de son aîné, tout en offrant aux lecteurs quelques moments de fun pur, dans la lignée des numéros précédents.

Si le changement de dessinateur ne passera pas inaperçu, c'est le moins qu'on puisse dire, les améliorations apportées au scénario et les nouveaux élements introduits dans l'intrigue font de ce Ghost Rider tome 2 une suite honnête, qui fera, malgré de nombreux défauts, durer le plaisir jusqu'à la dernière page. Une fin plutôt intriguante, qui appelle à une nouvelle exploration de ce jeune personnage qu'est Robbie Reyes, qu'on retrouvera bientôt dans Ghost Racers et peut-être dans le prochain reboot de la maison des idées, sobrement baptisé All-New All-Different Marvel.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail