Critique > Hadrian's Wall - tome 1, la critique
Critique

Hadrian's Wall - tome 1, la critique

Comics Le 26 oct
0
par Republ33k
Hadrian's Wall - tome 1, la critique

L’avis de Republ33k8

On a aimé • Un univers intrigant • Une enquête bien menée • Les personnages sont attachants • L'ambiance rétro-futuriste • L'édition
On a moins aimé • Quelques cases un peu vides • Certains archétypes ont la vie dure

Vous le savez, les liens entre les éditeurs de comic books anglo-saxons et leurs partenaires français sont toujours plus étroits. Résultat, en 2016, il est désormais possible de lire nos séries préférées quelques semaines seulement après nos américains. Mais avec Hardian's Wall, Glénat Comics a poussé la logique plus loin encore : s'associant avec l'éditeur Image Comics, l'éditeur nous propose aujourd'hui de lire un premier tome relié de la série de Kyle Higgins, Alec Siegel et Rod Reis alors que de l'autre côté de l'atlantique, seul ses deux premiers chapitres sont disponibles. Une petite prouesse pour un titre qui le mérite amplement.

Si ce n'est pas explicite au premier coup d'œil : Hadrian's Wall est une uchronie, qui démarre après une guerre froide qui a dégénéré en guerre nucléaire. Bien heureusement, l'humanité a arrêté les frais avant son extinction et pour maintenir la paix, l'ensemble des pays de la Terre se sont unis dans un but commun : la conquête de l'espace. Seulement, des siècles plus tard, une seconde guerre froide débute, entre la planète bleue et ses colonies les plus éloignées. C'est dans ce contexte très particulier que notre héros, Simon Moore, va enquêter sur la mort d'un astronaute embarqué sur un vaisseau répondant au nom de Hadrian's Wall.

Et il faudra très peu de pages aux auteurs pour nous plonger dans leur univers. D'une part parce qu'on sent que les deux scénaristes, déjà excellents dans leur diégèse sur C.O.W.L. (un autre titre Image Comics, celui-ci sorti chez Urban en France), ont bossé comme des diables pour nous offrir une sorte de space-opera à la fois vraissemblable mais crasseux. Le look des engins et des lieux visités se veut en effet délicieusement rétro-futuriste, dans la veine de l'univers d'Alien par exemple, alors que les technologies employées sont bien supérieurs aux nôtres, du moins à l'heure où j'écris ces lignes.

Mais l'apparence de ce comic book, d'ailleurs sublimée par une très belle édition Glénat et ses bonus passionnants (sur la genèse de la série notamment), n'est pas le seul intérêt de cet Hadrian's Wall. En effet, dans les couloirs du vaisseau, Higgins et Siegel nous plongent dans une ambiance digne des meilleurs romans d'Agatha Christie, où chaque membre d'équipage se méfie de l'autre. Les rancœurs sont nombreuses, les secrets aussi et les personnages se révèlent très vite attachants. Moralité, on déambule d'un compartiment à l'autre en profitant de jolis dialogues, qui ont tôt fait d'installer une vraie tension.

Le récit sera donc dévoré avec amour par les fans de science-fiction, qui pourraient toutefois noter quelques bémols, ça et là. Très élégant, le style de Rod Reis, tout d'abord, peut également dérouter. Hyper talentueux, le dessinateur possède en effet un trait très léger, presque minimaliste, et s'il a tendance à laisser quelques cases un peu vides, qui ne jurent pas avec son style, celles-ci finissent par se faire remarquer par leur fluidité. De plus, malgré sa force, notre enquête est tenue en s'appuyant sur quelques archétypes très usés, qu'on espère voir nuancés dans les futurs tomes - dans le cas contraire, le voyage risque d'être agréable mais sa destination, un peu moins. Il ne faut cependant jurer de rien puisqu'à l'issue de ce tome, les scénaristes relancent habilement la machine.

Porté par une ambiance polar et un univers rétro-futuriste très bien construits, Hadrian's Wall est un excellent titre, qui nous prouve qu'une fois encore que la science-fiction et Image Comics font bon ménage. Il convient également de saluer les planches d'une légèreté envoûtante de Rod Reis et les efforts de Glénat Comics, qui nous propose ici une collaboration de premier ordre ! En attendant que l'opération soit renouvelée sur le prochain tome voire d'autres séries, on vous recommande chaudement ce titre.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Hadrian's Wall - Tome 1
Hadrian's Wall - Tome 1 Hadrian's Wall - Tome 1 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?