Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 4/09/2015
Partager :
par Republ33k - le 4/09/2015

Hawkeye vs Deadpool, la critique

La mode est décidément aux versus. Du côté des comics, le dernier en date s'appelle Hawkeye vs Deadpool, un titre qui ne paie pas de mine mais qui cache la lecture parfaite pour terminer l'été en douceur.

Ne vous fiez pas trop au titre de cet album, Hawkeye vs Deadpool est loin d'être l'un de ces titres hasardeux souvent consacrés au clown mercenaire. Même si l'humour et pas mal de second degré sont au rendez-vous, l'intrigue, certes légère, est structurée et les enjeux bien présents, ce qui donne tout de suite à ce comic book des bases soldies. Sur ces dernières, le scénariste Gerry Duggan va poser plusieurs couches d'humour, qui ont le mérite de sonner juste.

Si vous lisez régulièrement les aventures de Deadpool, vous êtes habitués aux blagues qui tombent à plat et aux gags à répétition. Bien heureusement, le scénariste ne tombe pas dans cet éceuil et n'en fera pas des tonnes sur le personnage, qui brisera donc à peine le quatrième mur. L'humour de la mini-série ici compilée par Panini s'en porte très bien, et se mélange assez habilement avec celui développé par Matt Fraction et David Aja dans leur série Hawkeye, dont on retrouve une partie des gimmicks (visuels, notamment).

Étonnement, le mélange prend plutôt bien, et on se retrouve enrôlés dans cette improbable histoire mélangeant les aventures de deux Avengers réservistes et une intrigue vaguement inspirée par le sécuritarisme. Le scénario se permet même de convoquer des personnages (comme Kate Bishop) et des véhicules bien connus des fans, qui ne font que renforcer l'ambiance "à la cool" de cette lecture.

Les dessins des deux artistes italiens Matteo Lolli et Jacopo Gamagni y participent aussi grandement. Dans un style plutôt proche de l'american manga, les dessinateurs nous offrent des planches plutôt solides, couronnées par des visages expressifs et quelques idées de composition plus originales. Leurs traits, aussi vifs et légers que l'histoire, accompagnent donc à merveille le scénario.

Visuellement aussi, l'album s'éloigne donc des canons de la surexploitation du personnage de Deadpool, qui passe hélas sous tous les crayons, et seuls seront à déplorer quelques cases un peu vides ou des visages à la limite de l'étrangeté.


Bouffée d'air frais inattendue, Hawkeye vs Deadpool amène une touche de légèreté bienvenue dans la collection 100% Marvel de Panini. Du scénario au dessin en passant par les blagues, rien d'original, mais tout est parfaitement calibré. Une chouette lecture doublée d'un prolongement aussi jouissif qu'improbable à l'excellent run de Matt Fraction et David Aja sur l'archer de l'univers Marvel.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail