Critique > IRL - Dans la vraie vie, la critique
Critique

IRL - Dans la vraie vie, la critique

Comics Le 03 juin 2015
7
par Elsa
IRL - Dans la vraie vie, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Une narration captivante • Une invitation à réflechir à nos responsabilités de consommateur • Le dessin frais et dynamique
On a moins aimé • Une vision parfois édulcorée de la réalité

IRL - Dans la vraie vie, est une bande dessinée de Jen Wang adapté d'Anda's Game, une histoire de Cory Doctorow. Ce dernier le décrit ainsi : "IRL - Dans la vraie vie est un livre qui parle de jeux et d'économie." Mais ne fuyez pas au mot 'économie', les auteurs ont deux objectifs : vous faire réflechir, et vous faire passer un excellent moment. Pari réussi ?

"Qui en est mesdames ? Qui veut être une fille dans et hors du jeu ?"

Anda est une ado comme les autres. Elle partage sa vie entre le lycée, sa vie de famille, ses parties de jeux de rôle avec ses amis, et les jeux vidéos qu'elle affectionne particulièrement. Elle a déménagé récemment, et se fait doucement à sa nouvelle vie.

Un jour, sa classe accueille une intervenante australienne un peu particulière : elle vient recruter des filles pour intégrer sa guilde dans Coarsegold, un jeu en ligne à succès. L'idée est simple : de vraies femmes qui jouent des personnages féminins, et font partie d'une guilde exclusivement réservée pour elles, afin d'aider à faire évoluer les mentalités sur les joueuses.

Fascinée par cette opportunité, Anda crée Kali Destroyer, son avatar virtuel. Et c'est à travers cette puissante guerrière que la jeune fille va vivre une aventure bien réelle...

"Par où je commence ?"

Le récit d'IRL oscille donc entre le virtuel et le réel, et au fil des pages les deux deviennent de plus en plus inextricablement liés. La préface de l'auteur nous indique dès le départ que son récit a pour but de nous faire réfléchir à la société de consommation, et à notre rôle et nos responsabilités en son sein. Au début de l'histoire, on se demande un peu où Cory Doctorow veut en venir, mais au fil des pages ses intentions deviennent plus claires : si cette bande dessinée est vraiment touchante, parfois drôle et captivante, elle évoque aussi de véritables problèmes de société. Le sexisme dans le milieu du jeu vidéo donc, mais surtout les dérives de nos habitudes de consommations, à travers, toujours, l'univers du jeu vidéo. Les auteurs y évoquent notamment le farming, nous dévoilant une partie des coulisses de l'économie illégale liée à l'industrie des jeux en ligne.

On pourra peut-être regretter une vision un peu édulcorée des sujets traités, et plus largement que les sujets de société restent un peu en retrait en comparaison au récit en lui-même. Pour ce deuxième point, c'est un choix des auteurs, et IRL est d'abord un excellent moment de lecture, riche d'un univers prenant, de personnages touchants et d'une narration très bien rythmée. S'elles semblent un peu au second plan, les thématiques abordées nous invitent quand même à la réflexion, et pourquoi pas à pousser nos recherches pour devenir des consommateurs conscients, et plus passifs.

Graphiquement, le dessin de Jen Wang est très frais, vivant, mignon mais aussi très dynamique. Les changements de colorisation entre le monde réel (aux teintes un peu ternes) et le monde de Coarsegold (très coloré) permet une lecture vraiment fluide malgré les allers-retours entre l'un et l'autre univers. La mise en scène est très réussie, pleine d'énergie mais laissant beaucoup de place aux émotions qui traversent l'héroïne. La dessinatrice s'amuse à reprendre certains codes visuels des jeux vidéos en ligne pour un résultat original et immersif.

IRL - Dans la vraie vie est un comics qui se propose d'être à la fois un excellent moment de divertissement, et une invitation à la réflexion. 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
IRL - Dans la vraie vie
IRL - Dans la vraie vie IRL - Dans la vraie vie 2015
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?