Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 24/02/2016
Partager :
par Republ33k - le 24/02/2016

Iron Fist - Tome 2, la critique

Série tout à fait sous-estimée outre-atlantique, Iron Fist - The Living Weapon est tout de même en train d'acquérir un statut d'œuvre culte dans les bons cercles. Et c'est pourquoi on se réjouit de la voir publiée - et terminée - du côté de chez Panini Comics.

Pour trouver son public, la série a pu compter sur sa forte teneur en Frank Miller. Et ce n'est peu pas dire à l'heure où l'auteur revient sur le devant de la scène avec un troisième Dark Knight, de nouveaux épisodes de Sin City et un Batman v Superman visiblement inspiré par son chef-d'œuvre The Dark Knight Returns. Mais n'en déplaise à un DC en perte de vitesse qui cherche chez l'auteur le goût de sa gloire passée, c'est bel et bien le stupéfiant Iron Fist de Kaare Andrews qui s'impose comme l'héritier absolu de Miller.

Absolu, parce que l'auteur canadien, qui écrit et dessine cette histoire, semble épouser toutes les facettes de la bibliographie du créateur de Sin City. La violence de l'écriture, l'influence non-négligeable du neuvième art japonais, un art séquentiel complètement débridé, mais aussi, un récit complètement fou qui ne recule devant aucune irréverence une fois lancé.

En l'occurrence, c'est dans une bien délicate situation qu'on retrouve notre Danny Rand d'Iron Fist. Brisé par son combat avec l'Unique, un vilain bien mystérieux, il doit réapprendre à combattre, à utiliser la rage et le Chi qui vivaient en lui. Une situation qui n'est, encore une fois, pas sans rappeller les écrits de Miller et ses personnages cassés devant s'élever à un nouveau niveau de puissance.

Cette phase de rééducation est un excellent moyent pour le scénariste d'explorer les démons de son personnage principal, plus tourmenté que jamais. Il devra apprendre à chasser - littéralement, dans une phase hallucinée géniale de séquentialité - les fantômes du passé, pour espérer prendre sa revanche sur ses très nombreux adversaires. Et en s'enfonçant toujours plus dans la psyché de son héros, Andrews met en avant les failles de Danny comme les siennes : son écriture manque parfois de consistance, mais ce qu'elle perd en cohérence, elle le gagnera en brutale sincérité.

Malgré quelques couacs narratifs, difficile de bouder son plaisir. Tous ceux qui respectent tout ou partie du style de Frank Miller trouveront dans cette seconde partie des aventures d'Iron Fist quelque chose auquel se raccrocher. Et il nous faudra bien ça, puisque Kaare Andrews a tôt fait de marcher dans les pas de son illustre mentor en cédant totalement à la folie de son récit. Il l'avouera lui-même dans une postface bienvenue, la première fin de son aventure ne lui suffisait pas, et il a choisi un final aussi épique que taré pour clore les aventures de son Danny Rand.

On le ressent aussi visuellement. Entièrement dévoué à une folle créativité, Andrews nous offre des planches dont l'originalité frise parfois l'expérimentation la plus pure, qui pourraient en décoiffer plus d'un. Cet élan de folie, qui caractérise au moins la moitié de cet album, est aussi jouissif que nocif, et nous rappelle que la créativité est toujours à double tranchant.

Certains regretteront ainsi une fin en roue libre pour un run qui a dépassé le statut d'hommage pour devenir quelque chose de plus burné et de plus marquant encore. D'autres exploseront de joie devant la folie de l'auteur et du récit, qui élèvent Iron Fist - Living Weapon au rang d'œuvre à part.

A n'en pas douter, ce second et dernier tome sera clivant. Mais c'est souvent la marque des grandes œuvres et d'ailleurs l'une des caractéristiques d'un certain Frank Miller. La boucle et bouclée pour Kaare Andrews et son Iron Fist ultra-créatif, parfois à ses dépens. Mais à l'heure où les Big Two s'endorment dans des séries convenues et standardisées, les lecteurs auraient tort de renier Iron Fist pour sa terrifiante originalité.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail