Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Arno Kikoo - le 30/10/2017
Partager :
par Arno Kikoo - le 30/10/2017

L'Attaque des Titans - Anthologie, la critique

Licence au succès explosif, L'Attaque des Titans a connu d'innombrables dérivés depuis les débuts du manga de Hajime Iasayama en 2009. De la série d'animation aux films live action, mais aussi sur le support papier avec des spin-off de différentes formes et des recueils à portée encyclopédique sur cet univers. Nouvelle pierre à l'édifice, cette anthologie qui propose une douzaine d'histoires par des auteurs et artistes du domaine des comicbooks. Et s'il est toujours intéressant de voir les univers et les styles de bande dessinées se mélanger, L'Attaque des Titans - Anthologie montre aussi les limites de ce genre d'initiative.

D'accord pour la déclaration d'intention

Il faut avouer que d'emblée la couverture de Paolo Rivera fait de l'oeil. Certains des noms affichés aussi : Scott SnyderRafael Albuquerque par exemple, l'ex-team Batgirl (FletcherStewart et Tarr), ou encore Simon Spurrier dont le sympathique Weavers est sorti tout récemment. Une diversité de personnes qui augure d'une même variété dans les tons des histoires et les styles choisis. Là dessus, il n'y aura pas de tromperie sur la marchandise, les auteurs décidant également de placer leur histoire dans la continuité de la série (l'élément central généralement choisi étant l'apparition du Titan colossal) ou de détourner complètement l'univers à leur façon. Des récits plus ou moins sérieux, allant du conte horrifique à l'absurde parodique, le contenu a clairement le mérite de ne pas être répétitif.

À cet égard, deux oeuvres auront retenu mon attention. L'histoire, justement, de Simon Spurrier, qui voit une bande d'êtres humains isolés sur une île faire face à des Titans en usant de magie et de mysticisme. Le récit, illustré par Kate Brown, est de plus paré des très jolies couleurs de Paul Duffield et permet de faire de cette histoire l'une des petites douceurs... dans un maelstrom de médiocrité. On pourra aussi noter le récit quasi-muet de Gail Simone, assez sympathique mais qui doit là beaucoup aux dessins de Phil Jimenez. Et de façon surprenante, les strips humoristiques d'Evan Dorkin et Sarah Dyer sont réussis, par un humour absurde et qui s'amuse avec les personnages du manga, jusqu'à briser le quatrième mur.

Dans la réalisation, c'est moins folichon

Il est difficile de critiquer une anthologie, car on pourra toujours revenir au fait inéluctable que oui, certaines histoires valent le coup, et d'autres bien moins. À la lecture de l'ensemble, le sentiment qui en ressort est plutôt négatif. En dehors des mentions précédentes, et malgré la variété de tons, les courts récits proposés sont généralement décevants. Les variantes humoristiques ne marquent pas (en plus d'être très relativement drôles), le comble étant sur le propos "ne faites pas chier les cosplayeuses" de la team Babs Tarr qui vient là super gratuitement. Les histoires plus sérieuses peinent généralement à convaincre parce que la pagination ne suffit pas pour proposer des enjeux scénaristiques suffisamment importants, ou n'explorent simpement pas des concepts hyper intéressants. Mais c'est peut-être que l'Attaque des Titansin fine, ne se prête pas si bien à l'exercice ?

Et ne revenons même pas sur l'histoire de Scott Snyder et Rafael Albuquerque, argument de vente qui se révèle être une vaste blague, puiqu'en vérité c'est Ray Fawkes qui s'occupe vraiment du scénario (Snyder ayant dû lancer un pitch) ; que le propos, qui montre une société en déroute juste avant l'apparition des premiers Titans, tombe à plat et qu'au final la seule planche intéressante vous a été proposée en preview. Les "carnets de voyage" sont là aussi pour faire du remplissage et n'apportent pas grand chose sur le lore de la série, se contentant d'étapes vaguement touristiques autour des trois murs bâtis par l'humanité ; restent alors quelques couvertures et croquis en dernière partie qui laissent à penser qu'un artbook collaboratif aurait en fait été une meilleure idée.

Constat amer pour L'Attaque des Titans - Anthologie qui ne devrait ravir que les fans hardcore de l'univers d'Hajime Iasayama ou les gros collectionneurs. L'intention est intéressante, et certaines histoires proposées sortent du lot. Un lot malheureusement constitué de récits assez anecdotiques que même une partie artistique réussie (quand elle l'est) n'arrive pas à sauver. Donc pour deux-trois histoires sur douze, franchement, au prix proposé, il y a sûrement d'autres investissements à faire pour votre bibliothèque.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail