Critique > L'Étoffe des Légendes tome 3, la critique
Critique

L'Étoffe des Légendes tome 3, la critique

Comics Le 22 oct
0
par Elsa
L'Étoffe des Légendes tome 3, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Le graphisme • Le rythme prenant • Les personnages
On a moins aimé • Quelques petites longueurs sur ce tome 3

Brooklyn, 1944. Le croquemitaine kidnappe un enfant pour l'amener dans l'Obscur, par le placard de sa chambre resté ouvert. Aussitôt, ses jouets préférés passent à l'action. Ils ne peuvent plus rester inanimés quand le petit garçon qui les chérit tant est en danger. Une équipe se forme et traverse la porte, prête à affronter mille dangers dans ce monde inconnu...

Quand les jouets partent à l'aventure

Imaginez un instant que Toy Story se transforme en saga épique, et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble L’Étoffe des Légendes (The Stuff of Legend en version originale). Cette série atypique signée Mike Raicht, Brian Smith et Charles Paul Wilson III porte en elle le souffle de la grande aventure.

En franchissant la porte, le soldat, l'ours en peluche, la tirelire cochon ou encore la belle indienne se sont transformés, délaissant leur apparence de jouets pour un corps humanoïde ou animal. Maintenant qu'ils ne sont plus sous le joug de l'imagination fertile de l'enfant, leurs véritables caractères reprennent le dessus, et il ne sera pas toujours évident de maintenir la cohésion du groupe.
Parcourant l'Obscur avec détermination, ils vont rencontrer sur leur chemin de nombreux obstacles, jouets oubliés qui se sont par vengeance rangés sous les ordres du croquemitaine. Entre les épreuves et les combats qui vont jalonner leur chemin, les secrets des uns et des autres vont se révéler au grand jour.

Une saga belle et captivante

La première chose que l'on peut dire, quand on a cette série entre les mains, c'est que ces livres sont beaux. Un format presque carré et une belle qualité de papier qui font de la lecture un vrai moment de plaisir. Le dessin, dans un style réaliste et chargé, est très beau, et la monochromie des planches rend chaque case vraiment lisible et efficace. Les auteurs jouent sur un fond d'aspect vieilli pour donner l'illusion très agréable à l’œil qu'on aurait déniché ces livres sur une vieille étagère poussiéreuse.

Mais L’Étoffe des Légendes n'est pas qu'une réussite visuelle. C'est aussi une histoire très bien écrite qui nous tient en haleine.

On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec Toy Story, que ce soit dans l'idée de départ ou dans la réflexion sur l'abandon des jouets, symbole du passage de l'enfance à l'adolescence. Il y a aussi ce regard d'adulte sur ce que peut-être le véritable caractère des jouets, entre rôle imposé et libre-arbitre. Ici pourtant, le propos est plus sombre, plus réaliste aussi.

Dans la construction de ses personnages, sa narration et le rythme de l'histoire, L’Étoffe des Légendes fait aussi beaucoup penser à la série Fables. Même si il n'est ici question que d'une seule grande mission, une quête entre espoir et désillusion, parsemée de rencontres plus ou moins hostile.

Ce troisième volume, paru en septembre dernier calme un peu le rythme, prenant le temps de faire quelques pauses et d'inclure de nouveaux personnages. On pourra d'ailleurs regretter quelques longueurs auxquelles on était juste là pas habitué, mais qui ne gâche pas pour autant la qualité générale.

Repéré par les studios Disney, L’Étoffe des Légendes devrait bientôt se voir adapté au cinéma.

Cette série publiée chez Soleil Comics est une vraie belle surprise. C'est un peu comme reprendre un de nos livres pour enfants préférés, et s'apercevoir que l'histoire a grandit en même temps que nous.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
L'Étoffe des Légendes - Tome 3
L'Étoffe des Légendes - Tome 3 L'Étoffe des Légendes - Tome 3 2013
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?