Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 9/03/2016
Partager :
par Elsa - le 9/03/2016

L'Heure des Lames, la critique

Aujourd'hui, la météo prévoit une pluie de lames. Restez prudent.

Trois semaines.

Scarper Lee est un ado presque comme tous les autres, à ceci près qu'il sait qu'il mourra dans trois semaine. A ceci près également qu'il a lui-même fabriqué ses parents, comme tout le monde dans son univers. Il va mourir, c'est un fait, en attendant il note toutes ses réflexions dans la gazette intime que l'infirmière scolaire lui a donné.

Et puis un jour, en pleine pluie de lames, Véra Pike, une nouvelle élève, débarque chez lui. Et c'est toute sa routine qui se dérègle.

Manque de clés.

Rob Davis, c'est l'auteur de l'excellente adaptation de Don Quichotte, précédemment parue chez Warum. L'éditeur nous propose une oeuvre plus personnelle de l'artiste avec L'Heure des Lames. En ayant lu son Don Quichotte on le savait déjà talentueux, bon narrateur et délicieusement farfelu. L'Heure des Lames est une oeuvre plus sombre, mais aussi plus sensible.

Il y a cet univers étrange, que l'on découvre par petites touches, sans qu'il ne nous soit jamais vraiment expliqué. C'est assez agréable d'être immergé dans un monde à la fois familier et très bizarre, qui bouscule tous nos repères. Les décors ressemblent à ceux d'une ville occidentale, les habits des personnages évoquent également un monde familier, mais des petites bizarreries s'immiscent partout, souvent de manière subtile, parfois complètement absurde. Mais quelque soit l'univers dans lequel on se trouve, les ados sont toujours des ados, partagés entre leur désir de rébellion, et un blues qui leur colle à la peau. Scarper Lee ne fait pas exception à la règle, et s'il acceptait jusque là son destin avec résignation, les évènements vont l'amener à changer. Le ton est comme désillusionné, et en même temps teinté d'un humour malicieux, parfois noir, qui lui donne toute sa saveur.

L'Heure des Lames est exigeant, et demande au lecteur d'être attentif aux moindres détails pour comprendre l'univers, et ses enjeux. C'est une expérience de lecture appréciable, mais qui ici donne peut-être un peu trop de fil à retordre et entame le plaisir. Même en restant très concentré, on manque d'informations, d'explications, de fluidité, pour saisir tous les détails de ce monde parallèle. C'est frustrant, d'autant plus que cet univers très original pourrait être génial à explorer s'il n'était pas si hermétique. Ce n'est pas un cas rare, souvent quand des auteurs mettent en place un univers très personnel, ils perdent un peu de vue le besoin du lecteur de s'y sentir à l'aise. Inviter, même par petites touches, celui qui lit le livre à s'y immerger évite de lui donner l'impression d'être un simple spectateur observant ce qui se passe derrière une vitre. 

Graphiquement, c'est très beau, le trait est un peu brut et en même temps plein de fantaisie. Le noir et blanc et les niveaux de gris accentuent peut-être un peu trop la densité de pages, riches en détails. Pour autant on se régale du talent de l'auteur, qui met en scène des personnages charismatiques dans des décors très réussis. Là encore, le mélange d'éléments familiers et totalement incongrus fonctionne à merveille. Mais visuellement aussi, on pourra regretter cette distance entre nous et ce petit monde, dans lequel on aimerait pouvoir voyager.

L'Heure des Lames est une expérience. Un roman graphique riche et maitrisé. Original par son univers, subtile par son évocation de l'adolescence, il est peut-être malheureusement trop exigeant pour qu'on le savoure vraiment à sa juste valeur. Si on peut comprendre qu'une oeuvre si personnelle se mérite, l'effort de compréhension et d'immersion ne suffira peut-être pas pour apprécier ce comics comme on le souhaiterait. Présenté comme un one-shot, L'heure des Lames est cependant pensé par l'auteur comme le premier tome d'une trilogie. Peut-être que la suite saura apporter au lecteur les clés dont il a besoin.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail