Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 23/04/2015
Partager :
par Alfro - le 23/04/2015

Les Avocats du Surnaturel - Tome 1, la critique

Fluide Glacial aussi se met à aller chercher de l'autre côté de l'Atlantique des comics à publier. Sauf que les trublions iconoclastes n'allaient pas donner dans le super-héros lumineux ou le polar hard-boiled, eux ce qu'ils préfèrent c'est l'humour décalé parfois grinçant.

"Ils font pleuvoir les emmerdements."

L'auteur Batton Lash s'est quasiment exclusivement consacré à une série dans sa carrière, à part quelques petits travaux de droite à gauche où il a notamment fait se rencontrer Archie et le Punisher. Il a ainsi commencé avec Les Avocats du Surnaturel en strip dans différents journaux avant de monter avec sa femme sa propre maison d'édition, Exhibit A Press, pour pouvoir développer ce concept dans un format BD. C'est celui-ci que l'on découvre aujourd'hui dans ce premier tome édité par Fluide Glacial.

Le concept de la série est inspiré par les séries judiciaires qui pullulaient dans les années 80. Nous suivons donc deux avocats, les maîtres Wolff et Byrd, dans plusieurs de leurs affaires pour le moins étranges. Car l'autre grande inspiration de Lash pour cette série, ce sont les comics d'horreur d'EC Comics, qui à grand renfort de couleurs criardes et de slogans catastrophistes nous dévoilaient des histoires où se mêlaient loup-garous, créatures des marais ou encore quelques maisons hantées du cru. La rencontre des deux genres va se révéler savoureuse, surtout qu'il la traite sous un mode humoristique.

"Il y a peut-être des fantômes dans cette maison mais pas la moindre trace de drogue !"

Seulement, ce mélange des genres effectué par Batton Lash va vite se révéler assez insuffisant. Car si dans un premier temps on déguste les bons mots que permettent la rencontre du surnaturel avec ce monde encore plus ahurissant qu'est le système judiciaire, la répétition à l'excès va avoir raison de notre intérêt. Après le trentième trait d'esprit sur le fait de prendre de la hauteur quand ils auront une affaire où l'un de leur client lévite, ou la redondance des blagues sur la vaisselle de la maison hantée, on se lasse et on espère que nos avocats ont plus à proposer.

Finalement, l'aspect freak of the week colle bien au sujet mais n'est pas assez maîtrisé, ne propose pas quelque chose d'assez original, pour que cela maintienne notre intérêt. Même le fil rouge avec leur client Sodd, sorte de Swamp-Thing dépressif, n'est pas assez intéressant en soi pour peser narrativement. Si bien que si on trouve ça assez sympa comme lecture, rendu à la moitié du volume on finit par se lasser de ces personnages pas assez hauts en couleurs. Restent quelques gags et références (celle à Tintin peut surprendre) qui permettent de relever le niveau d'une narration bien trop linéaire et qui reste à la surface.

Rare BD qu'il vaut peut-être mieux lire en format épisode par épisode plutôt qu'en relié, Les Avocats du Surnaturel est un ouvrage sympathique qui souffre bien trop d'un manque flagrant de fond et de liant. Après, les fanatiques d'horreur et d'humour pourront toujours y retrouver des dialogues savoureux et référencés.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail