Critique > Les Effroyables Missions de Margo Malo tome 1, la critique
Critique

Les Effroyables Missions de Margo Malo tome 1, la critique

Comics Le 08 dec 2016
0
par Elsa
Les Effroyables Missions de Margo Malo tome 1, la critique

L’avis de Elsa9

On a aimé • Le dessin rétro et plein d'énergie • Les personnages attachants • Les aventures drôles et captivantes
On a moins aimé • On a déjà envie de lire la suite

Parmi les sorties estampillées jeunesses de cet automne, on trouve Les effroyables missions de Margo Maloo. Un comics à mettre entre absolument toutes les mains.

Le monstre dans le placard.

Charlie et ses parents emménagent à Echo City. Il n'est pas vraiment ravi d'abandonner son école et ses amis. Tout ça pour venir vivre dans un vieil hôtel en ruine que son père participe à réparer. Le lendemain de son arrivée, il fait la connaissance de Kevin, un garçon gentil er farfelu qui lui donne discrètement une carte de visite : celle de Margo Maloo, détective en monstres. Ça tombe bien, Charlie réalise peu après qu'un monstre énorme et plein de dents vit dans son placard. Un coup de fil plus tard, il va faire connaissance avec la plus mystérieuse et la plus imprévisible des détectives.

La détective et le reporter.

C'est bien simple, Les effroyables missions de Margo Malo est une vraie petite merveille. Il y a d'abord ce dessin, un brin rétro, qui évoque la littérature jeunesse américaine des années 50-60 (Eloïse ou Max et les maximonstres, pour n'en citer que quelques uns). Il y a pourtant dans les planches une énergie toute moderne. Les personnages, humains comme monstres, sont tous très réussis. La ville devient rapidement, elle-aussi, un des personnages de l'histoire, emportant le lecteur des trottoirs ensoleillés aux bas-fond de la ville. On se régale et on tourne les pages à toute vitesse pour continuer la promenade.

L'histoire est découpée en chapitres qui se suivent, mais qui forment plusieurs enquêtes différentes. Les aventures sont gentiment effrayantes, savoureusement drôles, les petits et les grands lecteurs seront rapidement sous le charme. Charlie se rêve en reporter et raconte son quotidien dans un journal de bord qu'il poste sur internet. L'improbable duo qu'il forme peu à peu avec la grande Margo Maloo est terriblement attachant.

Il y a une malice dans cette bande dessinée qui lui donne sa saveur toute particulière. C'est une bande dessinée jeunesse, oui, mais qui ne cherche pas pour autant à édulcorer. Les monstres sont des monstres... mais peut-être qu'ils sont quand même moins méchants qu'on ne le pense. Chaque nouvelle enquête nous promène de surprise en surprise. La littérature jeunesse a cette particularité, le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre. Comme Charlie, on suit Margo dans ses missions sans jamais pouvoir prévoir où elles vont nous emmener. C'est une bd d'aventure pleine de mystère, mais pour les jeunes lecteurs, Margo Maloo évoque avec finesse et bonne humeur les ressentis d'un enfant forcé à déménager. Drew Weing montre à ses lecteurs que l'inconnu, finalement, ça peut être génial.

Les effroyables missions de Margo Maloo est une petite pépite tout public drôle, intelligente, malicieuse et pleine de monstres. Que demander de plus ?

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Les Effroyables Missions de Margo Maloo tome 1
Les Effroyables Missions de Margo Maloo tome 1 Les Effroyables Missions de Margo Maloo tome 1 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?