Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 25/02/2016
Partager :
par Republ33k - le 25/02/2016

Low - Tome 1, la critique

S'il est peut être trop tôt pour utiliser le terme de révolution artistique, personne ne doute plus de la puissance créative de l'éditeur Image, qui outre-atlantique, donne un tout nouveau souffle au marché des comic books. Et si on devait choisir un auteur pour représenter ce vent de changement, se serait sans doute Rick Remender.

Sur place, et par extension chez Urban Comics dans notre beau pays, le scénariste signe pas moins de quatre séries. Dont trois, Black Science, Tokyo Ghost (à découvrir en avril prochain) et donc Low, sont des histoires de science-fiction. Mais parmi ces titres à la créativité débordante, c'est assurément le dernier qui fait figure de série sous-estimée. 

Il faut dire qu'elle s'avérerait presque radicalement différente de ses deux sœurs. Ne serait-ce que visuellement, puisque les artistes Matteo Scalera (Black Science) et Sean Murphy (Tokyo Ghost) ont déjà plus en commun que Greg Tocchini avec eux, qui avec son trait organique, offre une ambiance unique à Low.

Si les univers sous-marins ont souvent le mérite d'être plus originaux que les univers spatiaux - des jeux comme Bioshock ou des comics comme The Wake nous le prouvent - Low va encore plus loin dans la distinction avec un imaginaire aquatique débridé et époustouflant. Et puisque Urban Comics propose une nouvelle fois ce premier tome au prix de lancement exceptionnel de 10 euros, on aurait tort de l'ignorer, car la seule expérience visuelle vaut bien l'un de vos billets rouges.

Pour Low, Greg Tocchini a laissé parler toute sa créativité et son trait fluide. Le résultat est, dans tous les sens du terme, organique : et les cases sont peuplées d'autant de monstres que de corps dénudés. Plongé dans la rondeur de son coup de crayon, le lecteur ne saura pas toujours où poser ses yeux. C'est là le revers de la médaille des dessins de l'auteur, dont l'originalité se fait parfois au détriment de la lisibilité.

Visuellement, Low est donc parfois un peu lourd à digérer. Et c'est aussi le cas du côté du scénario. Inspiré par sa propre expérience et sa découverte de l'optimisme, l'écorché Rick Remender nous livre ici une vraie fable, dans laquelle il s'adresse parfois très directement au lecteur. Toujours par l'intermédiaire de personnages, mais avec un discours plus explicite et académique qu'à son habitude.


La narration en pâtit, de temps à autres. Les rebondissements s'enchaînent avec quelques heurts, de même que les multiples ellipses contenues dans ces six premiers chapitres. Mais même malgré cela, on ne peut pas s'empêcher d'adhérer au style du scénariste, touchant et percutant dans sa quête de l'optimisme, et toujours aussi efficace quand il s'agit de nous divertir.

Si Low est - peut-être à juste titre - en retrait de l'impeccable bibliographie contemporaine de Rick Remender, son sincère optimisme et la richesse de son univers suffisent à faire de cette série un très bon comic book. Et au prix où le propose Urban Comics, vous n'avez de toute façon aucune excuse pour ne pas plonger dans cet océan créatif et inspirant.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail