Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 6/07/2016
Partager :
par Republ33k - le 6/07/2016

Original Sin, la critique

Gros événement récent de l'éditeur Marvel, Original Sin, de Jason Aaron, et Mike Deodato Jr, arrive pour l'été dans les librairies, toujours chez Panini, qui offre à cet event un écrin Deluxe. Mais au-delà de cette belle édition, que vaut cette histoire aux influences cosmiques ?

Ma foi, comme tous les événements Marvel, Original Sin commence discrètement, pour monter en puissance au fil des chapitres et des pages, qui laissent éclater l'intrigue dans un final épique. L'esprit hollywoodien de ce genre de publications sera donc respecté par les écrits d'Aaron et les dessins de Deodato, qui s'appliquent à coller aux canons des grands events éditoriaux de la maison des idées.

Cliffhangers, page-turners et autres noms barbares sont donc au programme, pour maintenir le rythme de cette aventure très cosmique à haut niveau. Cette fois, on suivra en effet nos vengeurs favoris dans une enquête visant à trouver le meurtirer d'un des Gardiens, ces êtres surpuissants qui observent la galaxie.

Une intrigue qui, si elle ne s'extrait jamais vraiment de son cahier des charges, fonctionne très bien, grâce aux talents de Jason Aaron, très adroit quant il s'agit de jouer avec les attentes du lecteur et de l'éditeur. Comme d'habitude, certains rebondissements ou l'apparition de quelques personnages paraîtront forcés, mais dans l'ensemble, le scénariste s'en sort avec les honneurs, surtout quand on connaît l'identité du tueur et l'exploration assez loufoque qu'il fera de grands thèmes comme l'interventionnisme et la surveillance de masse.

Côté dessin, Mike Deodato Jr assure lui aussi, avec des planches souvent très fluides, et une composition savamment rythmée. Combiné aux dialogues savoureux et ciselés du scénariste, le trait du dessinateur s'avère d'ailleurs particulièrement efficace, en plein cœur de l'action comme dans les moments les plus calmes. Malgré tout, le style de Deodato et la colorisation donnent à l'ensemble une patte très, trop "métallique" qui finit par nuire à l'immersion.

Les moins sensibled au style de Deodato pourraient donc prendre leurs jambes à leur cou, quand les autres découvriront un comic book plutôt bien tenu, visuellement, et ce de bout en bout : si le style du dessinateur n'est pas infaillible, Mike Deodato ne se laisse jamais dépasser par le nombre de personnages à gérer et les scènes d'action à dépeindre.

Mortalité, Original Sin est un événement Marvel plutôt bien construit et très solide, dans son écriture et ses dessins. Il est même tout à fait possible de le lire sans avoir suivi les comics récents de la maison des idées. En revanche, ceux qui connaissent bien les habitudes de Marvel où se jettent systématiquement sur ses gros events risquent de ne jamais vraiment être surpris par cette histoire aux mécanismes bien huilés et parfaitement connus des plus chevronnés d'entre-vous.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail