Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par AntoineBigor - le 9/03/2016
Partager :
par AntoineBigor - le 9/03/2016

Porcelaine - Tome 2, la critique

Le premier tome de Porcelaine avait quelque peu surpris son monde en livrant un univers gothique magnifiquement riche et des personnages fort attachants. Une popularité innatendue qui a même dépassé le scénariste Benjamin Read, de son propre aveu dans ce second tome. Bien conscient de l'impact qu'à eu sa Gamine sur les lecteurs, le scénariste anglais l'a fait évoluer, grandire, en la faisant devenir Femme.

Alors que le premier opus puisait dans toute une série de contes assez classiques qu'il revisitait habilement pour en tirer sa propre histoire, ce second se libère en partie de cette filiation. Le scénariste entamme une réelle évolution (une révolution ?) de son univers et des enjeux en faisant grandir son héroïne afin de la faire plonger dans la vie adulte. Celle-ci va être mouvementée, et l'album va la mettre en position de force en détenant le pouvoir que son père adoptif lui à légué, amenant de ce fait l'armée à sur son perron, désireuse de mettre ce même pouvoir à son service. Une réalité de la guerre délicate, forçant le personnage à faire face à l'appareil d'Etat, quitte à compliquer ses premières histoires de coeur.

Benjamin Read offre un incroyable second volume de Porcelaine, suite directe du déjà excellent premier tome et à la fois entité à part entière qui developpe ses propres thèmes de manière cohérante avec ce qu'était le personnage dans sa première jeunesse. L'évolution semble naturelle et jamais l'héroïne n'apparait hors de propos. Au contraire, elle gagne en assurance, en charisme et en empathie, tout en restant la petite fille sauvage des premières pages de Gamine. Un personnage féminin fort, accompagné de nouveaux lurons tout aussi bien écrits, tous forts d'une vraie épaisseur. L'auteur de Butterfly Gate injècte des thèmes sérieux tout en creusant les pistes qu'il avait laissé de côté comme la science/magie que maitrise désormais Femme - amenant une dimension fantastiquequi nous titille l'imagination quant au potentiel que l'idée peut prendre dans les prochains tomes.

Une qualité d'écriture qui se retrouve dans la gestion du rythme, jouant sans cesse avec le lecteur et son oeil pour qu'il s'attarde sur des grandes et magnifiques planches ou qu'il accelère la lecture pour donner un sentiment frénétique. Jusqu'à une conclusion intense, faisant preuve d'une violence jusqu'à présent inédite au sein de la série, qui redistribue encore complètement les cartes et qui marquera autant son personnage que ses lecteurs. Un modèle d'écriture tant chaque thème ou arc narratif de ce Bone China (son nom en V.O) trouve une tragique conclusion, amenant un autre niveau de lecture intéressant et diablement intelligent.

Un travail d'autant mieux mis en valeur par le jeune dessinateur Chris Wildgoose, qui confirme son incroyable talent révélé par A Gothic Fairy Tale. Ses planches sont élégantes, grandioses, plus incisives et son trait, s'il s'affirme de plus en plus, garde ce feeling des classiques Disney. Un travail en collaboration avec les coloristes André May et Alexa Rosa qui donne un vrai feeling napoléonien dans l'imagerie utilisée pour les monuments et les vêtements. Une véritable cohérence graphique et scénaristique que nous offre le duo d'artiste, que l'on espère voir travailler ensemble pendant encore longtemps.

Je ne vous surpendrais sûrement pas en vous disant que ce second tome, Femme, est une petite merveille qui achève de faire de Porcelaine un incontournable du catalogue Delcourt. L'éditeur français a déniché une sacré pépitte chez Improper Books, et la série risque encore de faire parler d'elle dans les années à venir. Benjamin Read et Chris Wildgoose font preuve d'un incroyable talent pour se renouveler tout en étant cohérent sur tous les niveaux de ce conte moderne, au croisement des influences françaises et anglo-saxones. Une perle rare. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail