Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 30/08/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 30/08/2015

Review Gotham Central tome 4 (DC Classiques - Urban Comics - Ultime volet)

Auteurs : Ed Brubaker, Greg Rucka, Judd Winick

Dessinateurs : Kano, Stefano Gaudiano, Steve Lieber et Cliff Chiang (couverture de Michael Lark)

Synopsis :

L’expert scientifique Jim Corrigan est connu autant pour ses conquêtes féminines que pour sa roublardise à revendre ou dissimuler les preuves des scènes de crime qu’il « nettoie ». Il est désormais dans le collimateur des inspecteurs Allen et Montoya, et cette nouvelle affaire risque bien de clore dans le sang l’un des chapitres les plus sombres de l’unité des Crimes majeurs de Gotham.

(Contient : Gotham Central vol.4: Corrigan (#32-40) + Detective Comics #770-772, 784)

Mon avis :

4ème et ultime recueil des Editions Urban Comics pour cette oeuvre culte de DC Comics qui nous berce dans la Gotham City Police Departmental, aux côté des hommes et femmes enquêtant au sein de la M.C.U. (Major Crime Unit).
Dans cet ultime volet, l'équipe d'enquêteurs est plus que jamais confrontée à la corruption qui gangrène la police de Gotham.
Malgré tout cela , les équipes de la M.C.U. doivent poursuivre leur rôle et résoudre les mystères entourant les meurtres les plus sordides perpétrés dans la ville.
Les cas livrés ici sont durs et violents car centrés sur des meurtres d'enfants dont des ados vêtus de la tenue du sidekick de Batman, Robin.
Qui a commis ces meurtres? Et pour quelle raison? Renée Montoya et Crispus Allen réussiront-ils à faire tomber le flic du service technique et scientifique, Jim Corrigan, véreux notoire intouchable?
Quand au Batman, toujours en froid et mis à l'écart par la GCPD, il reste toujours en retrait dans les histoires narrées tel une menace, un fantôme.
Cela nous montre aussi, que malheureusement le Chevalier Noir ne peut pas agir seul sur tous les malheurs touchant la ville placée sous sa protection.
Le recueil se termine comme le précédent avec les tie-in de Detective Comics centrés sur Joséphine MacDonald dit Josie Mac avant sa promotion et son affectation au Major Crime Unit.
Ed Brubaker et Greg Rucka conclue leur run sur cette excellentissime série comics que je conseille à tous.
Lié au DCverse et au Batverse, le run des auteurs est toujours aussi flagrant de réalisme, de noirceur et de violence quotidienne, tel un polar ou un feuilleton policier à la NYPD Blues. Les artistes Kano, Stefano Gaudiano et Steve Lieber font de l’excellent travail mettant en avant le côté réaliste demandé par le quotidien des enquêteurs d'élite de Gotham City. On note aussi le bon travail de Judd Winick et Cliff Chiang sur les histoires de "Detective Comics" sur Josie Mac (Joséphine Macdonald) qui nous permettent de plonger un peu plus longtemps dans cet univers qui se clôt avec ce dernier recueil.
Je ne peux vraiment que conseiller que la lecture des 4 tomes de Gotham Central chez Urban Comics à tous le fans du "Batverse", à tous les néophytes du monde du comics plus ou moins accrocs au séries TV policières ou à tous les allergiques aux super héros masqués et capés.

Liens vers mes review des précédents volumes :

Tome 1 :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-gotham-central-tome-1-dc-classiques-urban-comics-2227

Tome 2 :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-gotham-central-tome-2-dc-classiques-urban-comics-3018

 

Tome 3 :

http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-gotham-central-tome-3-dc-classiques-urban-comics-4028

 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail