Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 2/12/2014
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 2/12/2014

Review L'Intrépide (Ankama Editions)

Scénario : Marcus, Rémi guérin
Dessin et encrage : Guillaume Lapeyre

Synopsis
Dispersé à travers le temps par son ennemi juré, l’Intrépide doit survivre aux attaques du Voleur Vert et revenir jusqu’à aujourd’hui pour empêcher une terrible catastrophe…Un super-héros créé par Marcus lorsqu’il avait 10 ans, réveillé en 2014 par Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre !

 

Mon avis

En 1976, le jeune Marc Lacombe alias Marcus, fan de super héros, depuis que sa grand-mère lui avait offert un « Spécial Strange », créa son propre super héros en dessinant son propre BD comics dans « L’intrépide ». Devenu journaliste et animateur spécialiste dans les jeux vidéos et ultra geek, il finit par ressortir ses archives d’enfant au moment où les super héros sont grandement exploités au ciné et à la TV. Les fans du journaliste/animateur/geek prennent d’affection ce super héros made in France et créant des concept arts, des dessins, des hommages multiples. Alors 36 après sa création et boosté par ses admirateurs, Marcus s’entoure du scénariste Rémi Guérin et du dessinateur Guillaume Lapeyre pour écrire une histoire complète de 96 pages et faire un comics issu de sa création d’enfance.
A Paris, le super héros l’Intrépide est projeté dans le temps de 1976 à 2013. Chamboulé par tous les changements dans la capitale et dans la vie courante survenus en presque 40 ans, le justicier apprend que cette situation de voyage temporel n’est due qu’à son ennemi de toujours, le Voleur Vert. S’en suit alors une bataille à travers « Panam’ » puis à travers le temps. La première partie de l’histoire est fun, divertissante, drôle pleine de clin d’œil et de clichés amusants quand l’action se déroule à Paris. Ensuite l’histoire de Marcus et Rémi Guérin part un peu dans tous les sens dans les voyages temporels et cela devient largement moins attrayant. Surtout quand elle nous sort l’anachronisme qui était peut-être valable dans les années 50 à 70 où les hommes préhistoriques côtoyaient les dinosaures dans les BD ou dans les films. Bien dommage tout ça. Sinon, esthétiquement, les dessins et l’encrage de Guillaume Lapeyre et la colorisation de Julien Nido sont très bons et donne une touche manga à ce French Comics.
En bonus, on retrouve à la fin du recueil, deux pages centrés sur les origines du héros créé par Marcus puis de multiples fans art.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail