Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 22/05/2015
Partager :
par Kit_Fisto, serial reviewer - le 22/05/2015

Review Thanos - La Révélation de l'Infini (Marvel Graphic Novel chez Panini Comics)

Auteur/Dessinateur : Jim Starlin

Synopsis :

Depuis son retour, Thanos perçoit un déséquilibre dans l'univers. Le titan fou va alors se lancer dans une nouvelle quête aux côtés d'un de ses ennemis jurés : Adam Warlock. Sur sa route, il est confronté au Silver Surfer et aux plus grands héros de la galaxie. Une odyssée cosmique par le créateur du personnage, Jim Starlin.
(Contient le graphic novel US Thanos: The Infinity Revelation, inédit)

Mon avis :

Jim Starlin revient sur sa "créature" un peu plus de 40 ans après sa création.
Après l'avoir développé dans les années 70 puis rendu populaire à tel point qu'il est l'un des plus grands méchants de l'univers Marvel avec Thanos Quest et la trilogie de L’infini (Le Gant, la Guerre et La Croisade), l'auteur/dessinateur fana de cosmique rempile avec son Titan Fou.
Un avant-propos nous replonge dans l'historique du personnage et de son auteur tout en prévenant le lecteur de la double lecture que peut prendre l’œuvre selon les cases mais j'y reviendrais plus bas.
En effet, Thanos, le démoniaque Titan Fou, va dans sa nouvelle quête être accompagné un Adam Warlock revenu d'entre les morts.
C'est avec Warlock et sa tenue vestimentaire qu'il faudra faire attention sur chaque page de ses apparitions pour ne pas être perdu par la suite...Je n'en dis pas plus mais c'est là qu'il faut éventuellement faire une double lecture de ce recueil.
Dans cette nouvelle quête le duo croisera d'autres célébrités cosmiques comme le Silver Surfer, Bêta Ray Bill, Gladiator, Ronan l'Accusateur etc...
L'histoire reste complexe surtout pour un néophyte qui n'a jamais lu du cosmique Marvel et qui ne connaît aucune œuvre de Jim Starlin.
Même pour un connaisseur il faut s'accrocher tout de même tellement le duo Thanos/Warlock par loin...
Les dialogues sont très développés et il y a Une belle déconstruction des récits de super-héros et de certains thèmes religieux. Il faudra sans doute une seconde voire une troisième lecture du recueil pour apprécier la subtilité de l’œuvre.
Après tout cette "Révélation" n'est qu'une pièce de plus au GROS DOSSIER Thanos mais elle n'est en aucun cas un bouleversement de l'univers Marvel.
Pour les dessins, on reconnaît parfaitement la touche de l'auteur/artiste, ce qui nous ramène à des traits connus de l'univers cosmique des la Maison des Idées durant le début des années 90. L'appui de Andy Smith et de Frank D'Armata à l'encrage et la colorisation apporte une touche de modernité au côté "old-school" de Starlin. C'est très beau pour ma part et cela reste très intéressant à lire, même si cela reste ardu pour une lecture unique du livre.
Ça nous ramène à ce qu'il y avait de bon en cosmque chez Marvel au début des années 90.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail