Critique > Roulez jeunesse — Surfside Girls, des fantômes et du surf
Critique

Roulez jeunesse — Surfside Girls, des fantômes et du surf

Comics Le 20 mars
0
par Elsa
Roulez jeunesse — Surfside Girls, des fantômes et du surf

L’avis de Elsa6

On a aimé • Une bonne humeur communicative • Des personnages attachants • Un récit bien mené
On a moins aimé • Une intrigue assez simple • Un dessin un peu daté

Jungle continue d'enrichir son catalogue de titres pour les jeunes ados avec Surfside Girls. Découvrez cet album dans le cadre de notre rubrique du mercredi, Roulez Jeunesse !

Des vacances mouvementées.

Pendant les grandes vacances, Samantha et Jade, deux adolescentes, passent le plus clair de leur temps à profiter de la mer. Entre surf, paddle et plongée, l'idée était de passer tout leur temps ensemble... Mais Jade se met tout à coup à s'intéresser aux garçons et des tensions naissent entre les deux filles.

Et quand Samantha fait la rencontre de fantômes qui lui demandent son aide, l'été prend une tournure des plus bizarres. Doit-elle y croire ? Devient-elle folle ? Peut-elle en parler à son amie ou celle-ci risque-t'elle de se moquer ?

Du surf et des fantômes.

Ce comics qui se destine aux jeunes lecteurs et surtout lectrices (de huit à douze ans environ) mêle amitié et enquête, surf et fantôme. Kim Dwinell, ancienne sauveteuse et elle-même surfeuse, imagine un récit riche en rebondissement. L'histoire et son déroulé sont plutôt classiques, et par moment assez simplistes, mais c'est une petite bande dessinée positive et qui se lit bien. Ses personnages et son rythme rappellent certains dessins animés à succès comme Totally Spies.

Le dessin peut faire un peu daté, mais les décors de bord de mer et les couleurs douces et lumineuses plongent les jeunes lecteurs en été. L'originalité réside surtout dans ce mix entre culture du surf très moderne et récit de fantômes. Ces personnages font découvrir à Samantha une partie du passé de sa ville et de sa côte. Son aventure se tranforme en enquête, et l'autrice délivre petit à petit ses indices aux lecteurs.

Si Surfside Girls sera trop naïf pour séduire un lectorat adulte, ce roman graphique (plus de 200 pages) reste une jolie surprise pour les plus jeunes. C'est une enquête plutôt prenante, menée par des héroïnes attachantes. C'est aussi une jolie histoire d'amitié positive qui raconte entre les lignes les questionnements que l'on peut avoir ado, quand on a tout à coup du mal à parler avec sa famille, ou même parfois ses amis.

Du surf, des fantômes et de l'amitié sont au programme de Surfside Girls. Une aventure (que l'on peut imaginer être la première de nombreuses autres) qui sent bon l'été, un peu simple mais bien menée, à retrouver chez Jungle au prix de 13,50 euros.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Surfside Girls - Le secret de Danger Point
Surfside Girls - Le secret de Danger Point Surfside Girls - Le secret de Danger Point 2018
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?