Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 27/04/2016
Partager :
par Republ33k - le 27/04/2016

Sheltered, la critique

Comme nous le disions il y a peu dans la critique de Cluster, Ed Brisson est à l'honneur ce mois-ci chez Akileos, qui a décidé de ferrer les écrits creator-owned du scénariste et lettreur canadien. Et après la science-fiction engagée de Cluster, l'auteur s'attaque à une variation assez brillante des récits post-apocalyptiques avec Sheltered, un joli pavé à découvrir depuis quelques jours déjà chez votre libraire.

Variation car Ed Brisson délaisse ici les zombies et autres cataclysmes pour se pencher sur la plus grande des catastrophes, l'humain. Et pour se faire, il choisit - comme nous l'indique la couverture de cet album sous-titré "un récit pré-apocalyptique" - de s'intéresser au monde de survivalistes, ces hommes et ses femmes qui, persuadés que la fin du monde approche, choisissent de s'y préparer en fabricant des bunkers et en se donnant les moyens de survivre plusieurs années sous terre. Un monde qu'on découvrait récemment au cinéma avec 10 Cloverfield Lane, par exemple.

Un univers déjà assez intrigant et angoissant pour attirer notre curiosité, mais qu'Ed Brisson va intensifier en choisissant pour protagonistes de jeunes adolescents. A leurs côtés, il invente ainsi le reflet un rien hardcore de ces histoires où les enfants prennent le pouvoir en s'affranchissant de l'autorité parentale. Et on doit reconnaître au scénariste un immense talent dans l'écriture de ses jeunes personnages, qui, s'ils sont parfois un peu archétypaux, sonnent toujours juste.

Tant mieux, car sans eux, il serait sans doute plus ardu de suivre la narration d'Ed Brisson, certes très bien construite, mais aussi très rythmée. Puisque Akileos a le bon goût de vous proposer l'intégralité des quinze chapitres de cette série dans un album assez volumineux, on s'en rend bel et bien compte au fil des pages, que vous risquez fort de dévorer d'une seule traite, tant l'auteur s'avère efficace dans ses cliffhangers et autre page turners, toujours assez puissants et fins dans leur effet : "allez, encore un dernier chapitre, pour la route."

En ce sens, Brisson livre ici la pleine étendue de ses talents, avec une écriture savamment construite et terriblement efficace. Elle est d'ailleurs très bien accompagnée par le style de Johnnie Christmas, dont le trait s'avère aussi viscéral que les rebondissements de cette drôle d'histoire paranoïaque et sanglante, qui penche lentement vers le cauchemar le plus pur. D'un coup de crayon la plupart du temps très précis, il saisit parfaitement l'enfer blanc du nord des Etats-Unis, et l'aspect très brutal de l'intrigue, qu'il appuie avec des compositions souvent très inspirées, mais qui ne tomberont jamais dans la spectacularité.

L'intrigue de Sheltered gagnant vraiment à être découverte au fil des pages, il est difficile de vous en parler sans vous priver par avance de l'excellent rythme et des surprises élaborés par Ed Brisson. Toujours trop bavard quand il ne faut pas, l'auteur fait toutefois ici montre de son talent avec une histoire aussi pesante et intrigante - jusque dans l'aspect le plus malsain des choses - que son sujet, les survivalistes, parfaitement capturés dans leur folie - ou leur lucidité, c'est tout l'idée derrière l'histoire - par le trait de Johnnie Christmas. Un gros pavé à mi-chemin entre la dramaturgie pure et le récit apocalyptique, doublé d'un excellent comic book indépendant.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail