Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 11/03/2015
Partager :
par Republ33k - le 11/03/2015

Silver Surfer tome 1, la critique

Aux côtés de Miss Marvel, Daredevil ou encore Elektra, Silver Surfer rejoint la nouvelle collection 100% Marvel de Panini Comics, qui s'enrichit ce mois-ci de plusieurs séries issues du relaunch Marvel Now. Et c'est sans doute la plus atypique d'entre-elles qui est passée devant mes yeux : Silver Surfer, écrite par Dan Slott et dessinée par Mike Allred.

Atypique, car contrairement à ses pairs, la série ne propose pas un nouveau regard sur le personnage ou un nouveau départ pour ses aventures : avec son Silver Surfer, Dan Slott choisit plutôt un retour aux sources complètement assumé. Rassurez-vous, l'ancien hérault de Galactus n'est pas revenu au service du dévoreur de mondes pour autant. Il continue d'arpenter l'immensité cosmique de l'espace à la recherche d'innocents à défendre et de choses à découvrir. Un héros extatique tel qu'on pouvait le retrouver dans les planches de Stan Lee et Jack Kirby ou Moëbius, que Dan Slott va écrire tel quel, comme si le personnage faisait un bon de 1966 à nos jours.

Il est d'ailleurs très amusant de comparer cette série, dans l'hommage et le prolongement permanent d'un Silver Surfer classique, avec Superior Spider-Man, également écrite par Dan Slott, mais qui elle, allait très (trop) loin dans la réinvention de son personnage. A croire que le scénariste sur-compense ses travaux avec ce Silver Surfer cosmique, drôle et teinté d'une morale bon enfant.

On retrouvera donc dans cette série toute la saveur d'une série de science-fiction du Silver Age, un space-opera loufoque et coloré dans lequel le Surfer va recontrer des humains, des aliens ou encore des êtres cosmiques comme La Reine des Jamais, qui est la source du libre-arbrite pour tout l'univers. Un exemple qui nous montre bien que Dan Slott n'a pas perdu tout son talent en se frottant au Tisseur : il va développer un certain nombre de concepts totalement accrocheurs et respectueux d'une science-fiction à l'imaginaire debordant et décomplexé.

Il en ressort une série plutôt atypique dans le paysage des comics books de 2015, qui du reste, est portée par une romance plutôt sobre entre le Silver Surfer et une jeune femme répondant de Dawn. Liés l'un à l'autre de manière plus subtile qu'il n'y parait, les deux personnages vont vivre trois aventures aussi riches que loufoques, qui personnellement, m'ont rappelé les meilleurs épisodes de la série télévisé Doctor Who. Si c'est votre genre de science-fiction, n'hésitez donc pas à sauter sur l'occasion.

Surtout lorsqu'on sait que les dessins de la série sont signés par Mike Allred, l'un des représentants les plus talentueux du dessin comics classique, un trait qui convient parfaitement à cette série en forme d'hommage. A quelques visages et cases près, Mike Allred livre donc un travail impeccable, qui colle à la peau du scénario et des idées de Dan Slott, et qui n'oublie toutefois pas de s'offrir quelques originalités en terme de découpage et de narration.

Plongée aussi dépaysante que réconfortante dans la science-fiction les comics "à l'ancienne", ce premier tome de Silver Surfer version Marvel Now est une lecture particulièrement agréable mais qui a les défauts de ses qualités : cette écriture et ce dessin classiques ne plaieront pas à tous les publics. Mais si vous êtes prêts à renouer avec un univers cosmique et une morale gentillette, vous apprécierez sans aucun doute cet album, parfaitement solide et assumé dans son style.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail