Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 16/07/2015
Partager :
par Republ33k - le 16/07/2015

Silver Surfer Tome 2, la critique

En mars dernier, Panini enrichissait sa collection 100% Marvel de la série Silver Surfer, une histoire en forme d'hommage pour Dan Slott (Superior Spider-Man) et Michael Allred, qui continue son petit bonhomme de chemin chez l'éditeur dans un second tome, disponible depuis quelques jours déjà dans toutes les bonnes librairies.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux qui auront aimé le premier tome adoreront ce second album. Et même ceux qui n'y auront que jeté un œil devraient trouver ces nouvelles aventures plus convaincantes, par simple effet d'habitude. En effet, si l'écriture de Dan Slott et les dessins de Mike Allred nous ramènent en plein cœur de l'âge d'argent et de sa science-fiction loufoque, on a pris le temps de s'adapter à ce style - qui ne plaira toujours pas à tout le monde, mais qu'importe - et cette habitude rend la lecture bien plus agréable.

Plus besoin de se forcer, plus besoin de s'imposer cette idée selon laquelle "c'était comme ça avant" : il suffit de monter sur la planche du Surfer et de lire ! D'ailleurs, Norrin Radd et son compagnon de route, la terrienne Dawn, sont mieux écrits que jamais, et profiteront dans cet album d'un rythme plus lent, puisqu'on trouvera dans ces différents chapitres plusieurs petites histoires. Parcourant les étoiles à la manière d'une bonne saison de Doctor Who, les deux aventuriers vont permettre à Dan Slott de développer des concepts aussi ludiques pour le premier niveau de lecture que pertinents pour le second.

Si les deux premières aventures permettent ainsi d'installer de nouvelles idées dans la relation unissant Norrin à Dawn, créant de fait un squelette de romance, la troisième histoire de cet album vient assez brillamment secouer tout ça, puisqu'elle voit le géant Galactus revenir sur les traces de son hérault. Un conflit intérieur comme extérieur s'en suit, et ce second tome met alors en suspens plusieurs éléments scénaristiques que l'on croyait acquis. À croire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Dan Slott, qui réinvente subtilement le personnage du Surfer en le confrontant à son passé éditorial. Une transition astucieusement menée, qui nous annonce un tome 3 plus rafraîchissant encore, comme si l'auteur était parti de l'hommage pour mieux moderniser son héros.

Reste à évoquer les dessins de Mike Allred, plus à l'aise encore sur ces épisodes que les précédents. Non sans en une certaine poésie, le dessinateur s'approprie les codes d'un story-telling et d'une composition très classiques, mais bourrés de générosité et de moments tendres. Visuellement, une vraie exception dans le paysage des comics.

L'habitude aidant, ce second tome de Silver Surfer est encore meilleur que le premier, et nous montre comment il est possible d'utiliser l'hommage à des fins narratives ou éditoriales sans ruiner la magie entourant un personnage. Un vrai petit bijou pour ceux qui n'ont pas peur des histoires a priori candides et des dessins a première vue très classiques.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail