Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 20/05/2015
Partager :
par Elsa - le 20/05/2015

Six-Gun Gorilla, la critique

Ankama publie Six-Gun Gorilla, un comics survolté particulièrement réussi.

Un homme suicidaire et un gorille armé.

Dans un futur pas si lointain, il est possible de s'inscrire pour terminer sa vie sous les projecteurs, sacrifiant sa vie pour la patrie. Dans un monde colonisé par les humains, une guerre fait rage, et n'importe quel citoyen peut, s'il le souhaite, devenir bouclier humain. Une manière de terminer sa vie autrement que dans l'oubli, puisque tout est retransmis en direct à la télévision, ou quand la guerre devient émission de télé-réalité. 

Bleu-3425, son matricule de soldat condamné, s'est engagé à la suite d'une peine de coeur. Ce jeune bibliothécaire ne voit plus de raison de vivre depuis que celle qu'il aime l'a quitté. Mais, alors qu'il était prêt à accepter son destin sans sourciller, rien ne se passe comme prévu. Après avoir assisté à la mort d'un général qui lui confie une importante mission, il croise la route d'un gorille géant et armé qui connait cet univers comme sa poche. 

Il se pourrait bien que cet improbable duo renverse le cours des choses.

Cocktail explosif.

Six-Gun Gorilla est une histoire dingue, incroyablement riche et en même temps parfaitement maitrisée. On pense à la délicieuse folie d'un Gerard Way, qui parvient à chaque fois à créer un univers complexe et fascinant, avec des personnages géniaux, mais ici, le résultat est en plus parfaitement fluide. Simon Spurrier (auteur sur X-Men Legacy) nous plonge dans un monde de science fiction où les différentes époques de l'Histoire américaine s'entrechoque, entre far west, guerre de sécession, entertainement plus qu'actuel et super-méchants et créatures fantastiques qui évoquent des blockbusters catastrophes. Ce mélange qui pourrait être indigeste fonctionne à merveille, et on n'a pas besoin d'explication pour suivre le rythme trépidant des aventures de Bleu, qui doit changer ses plans toutes les 5 minutes, le tout sous les yeux de spectateurs subjugués, et de lecteurs qui le sont finalement tout autant.

Récit ultra rythmé et bourré d'action, dialogues pleins d'humour, personnages attachants, rebondissements en pagaille et moments d'émotion ne permette pas moins à l'auteur de livrer une critique intelligente de cette société où le spectacle en ferait oublier notre humanité. Si Bleu, qui choisit de ne pas oublier les livres et leur magie, pourrait avoir l'air d'un doux naïf, il se pourrait bien qu'il ait raison. C'est donc aussi un bel hommage à la littérature qui évolue sans cesse, se nourrit d'elle-même mais ne cesse pourtant jamais de nous surprendre.

Le trait de Jeff Stokely, ultra dynamique, apporte une douceur et une humanité aux personnages tout en donnant beaucoup de personnalité à ce lieu imaginaire qu'on aimerait parcourir en long et en large (mais on ne survivrait sans doute pas longtemps) et livre des scènes d'action explosives et très cinématographiques. L'énergie qui se dégage des planches sert à merveille le récit bourré d'adrénaline, ne laissant pas une seconde de répit au lecteur.

Six-Gun Gorilla est un comics explosif, à l'univers très riche, qui parvient à être drôle et fascinant à la fois, sans jamais nous laisser souffler un seul instant. Ce genre de titre qui nous laisse un peu épuisé par ce déluge d'action à la dernière page, et pourtant on en voudrait encore, tant l'expérience fut un plaisir !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail