Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Noct - le 26/05/2014
Partager :
par Noct - le 26/05/2014

Snoopy et le petit monde des Peanuts - tome 1, la critique

Qui ne connaît pas le personnage de Charlie Brown ou de son chien, Snoopy ? La série Peanuts (plus connu en France sous le nom de Snoopy) commença en 1950 sous la plume de Charles M. Schulz. Il a continué de dessiner quotidiennement pour de nombreux journaux jusqu'à sa mort en 2000. L'œuvre de l'Américain continue toujours d'exister, avec de nombreuses réimpressions ou collections. Cette fois-ci, c'est au tour de Delcourt de se lancer dans l'aventure avec Snoopy et le petit monde des Peanuts.

"Je ne comprends même pas ce que je ne comprends pas."

La série retrace le quotidien de plusieurs enfants, dont Linus, Lucy, Sally, Patty, Schrœder et surtout Charlie Brown et son chien, Snoopy (et son ami Woodstock, un petit oiseau jaune). Chacun de ces personnages à ses propres émotions et son caractère, leurs activités (notamment le baseball) et se posent beaucoup de questions qui ne trouveront souvent pas de réponses (mais comme le dit Sally, parfois, « on s'en moque »). Ces enfants se mettent parfois à réfléchir comme des adultes, à vivre les événements du quotidien et à se remettre en question avant de repenser comme des enfants. Le monde de Charlie Brown et ses amis est tout petit, mais il donne l'impression d'avoir une plus grande portée. Charlie Brown se pose souvent des questions, lui l'éternel loser mais qui n'abandonne jamais pour autant. Snoopy lui, qui au fil du temps est devenu un personnage plus humain que chien, se laisse porter dans son imagination (il est tour à tour joueur de hockey ou patineur professionnel l'hiver, Joe Cool certains dimanches d'été ou encore l'As de la première guerre mondiale), alors que les enfants se prennent moins à ces jeux. Cependant, la série sait aussi rester un peu plus légère, mais sans jamais tomber dans le trop simple. Tout le monde peut (et devrait) lire Snoopy.

"Ça s'apprend de dire les choses comme elles sont, Charlie Brown."

Delcourt lance donc une nouvelle édition pour la série Peanuts, qui répond au nom de Snoopy et le petit monde des Peanuts. La particularité de cette nouvelle collection autour du Beagle blanc aux oreilles noires est de ne reprendre que les pages publiées les dimanches. Soit un total de 2 506 pages tout de même. Ces dernières, publiées dans de nombreux journaux aux États-Unis et à travers le monde, sont beaucoup plus longues que les comics strips quotidiens, qui ne faisait que quatre cases environs. Le dimanche, Snoopy occupait la moitié d'une page de journal et s'offrait donc plus de libertés, pour le bonheur de Schulz qui préférait (et de loin) ce format.

De plus, Delcourt a divisé le récit en plusieurs chapitres, qui correspond aux différentes saisons. Car, bien sûr, la série suit évidemment les événements de la semaine, notamment Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou encore le fête des mères et des pères. Tout cela avec le regard des enfants de la série, leurs caractères et leurs expressions. Ce premier volume commence donc avec les pages dominicales de l'hiver 1970 jusqu'à l'automne 1971, avec 13 gags par saison (ce qui fait un total de 102 planches, si on excepte la belle double page au milieu de l'album). L'édition, quant à elle, est de bonne qualité, avec un couverture solide et une tranche arrondie.

Snoopy est une de ces séries intemporelles, qui peut plaire à tous avec son trait et son humour fin. Cette nouvelle édition de Delcourt compilant les pages du dimanche trouve sa place dans toutes les bibliothèques, en complément avec les autres volumes de la série. Pas besoin de vraiment connaître les personnages que l'on apprécie rapidement. Ceux qui n'auraient encore jamais lu ne serait-ce qu'un seul Snoopy ne devrait en aucun cas manquer l'occasion.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail