Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 5/07/2016
Partager :
par Republ33k - le 5/07/2016

Space-Mullet ! - Tome 1, la critique

Après avoir publié les deux excellents titres d'Ed Brisson, Sheltered et Cluster, Akileos étoffe cet été sa gamme comic books avec l'arrivée de Space-Mullet !, de Daniel Warren Johnson, auteur que vous connaissez sans doute pour son superbe fan-comic Star Wars : Green Leader.

Le lien entre ce nouveau titre, d'abord paru sur internet puis édité par Dark Horse dans sa version originale, et la saga de George Lucas ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque son auteur semble emprunter au cinéaste son mélange de Western et de Space Opera. Space-Mullet !, c'est ainsi l'histoire de Jonah, un ancien Marine de l'espace - grand classique de la SF - qui décide un jour, face aux horreurs de la guerre, de déserter.

Devenu camioneur spatial, Jonah fait maintenant équipe avec Alphius, un représentant des fameuses races aliens qu'il combattait encore il y a peu, et cherche la rédemption entre deux convoyages perilleux et mal payés. Rattrapé par son passé, il s'embarque dans une histoire qui lui fera croiser la route de bien des personnages, tous hauts en couleurs, au sein de ce premier tome riche en action.

Il faut d'abord reconnaître à Warren Johnson un vrai talent dans la construction d'univers, lui qui parvient à faire tenir son Western spatial en quelques détails seulement. Si rien ne sort vraiment des habitudes de la SF, les influences de l'auteur sont les meilleures qui soient, et on retrouvera dans ce premier album, par exemple, du Star Wars, de l'Alien, de la Fantasy et même des sports aussi violents que le Rollerball. Un name-dropping qui fera assurément gonfler la notoriété de ce titre hélas méconnu, mais qui mérite pourtant les honneurs.

S'appuyant sur un univers très vivant, très organique, l'auteur déploie en effet une galerie de personnages charismatiques dès leur première apparition. Il y a bien sûr Jonah et Alphius, deux space-buddies qui ne sont pas sans rappeller le tandem Han Solo et Chewbacca, mais aussi Peggy Sue et Bobbi, des personnages féminins qui sortent des canons du genre, et un chasseur de prime (forcément) badass et mystérieux. Des protagonistes tantôt touchants, tantôt drôles, qui finiront par se croiser dans ce qui s'impose, au fil de la lecture, comme la constitution d'une équipe spatiale de haute-volée.

Toutefois, cela donne à Space-Mullet l'impression de survoler ou de parfois oublier son fil au rouge, au profit d'une toile de fond très vivante, dans laquelle tous les fans de SF plongeront la tête la première. Qu'à cela ne tienne,  cette approche devient une vraie patte pour la création de Warren Johnson, qui nous renvoie aux classiques du moment du côté des comic books indépendants : on pense ainsi, forcément, à Saga, Black Science et autres Low, qui nous ont offert des univers tout simplement addictifs au fil des pages.

Celles de Warren Johnson sont d'ailleurs très jolies. Son coup de crayon saisit aussi bien les vaisseaux et les armes à feu dans toute leur technicité que les aliens et les corps dans toute leur bestialité, pour notre plus grand plaisir et celui de nos yeux, charmés par cet étonnante variante de noir et blanc, uniquement nuancés par des tons bleus. Les concepts convoqués par l'auteur et sa maîtrise - qui devient manifeste au fil des chapitres - de la séquentialité feront le reste, nous livrant une lecture très impressionnante visuellement parlant.

Le comic book indépendant ne cesse de dépoussiérer la science-fiction, qui semble pourtant patiner dans bien d'autres médias. Space-Mullet ! en est la preuve. Derrière un univers à peine loufoque (mais bien vivant ) se cachent des personnages terriblement attachants, qui convoquent de jolies réflexions sur notre monde, le temps d'aventures très divertissantes, grâce aux dessins de Daniel Warren Johnson, le genre d'artistes qu'on aimerait voir plus souvent du côté de la BD américaine.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail