L’avis de Elsa9
Adaptation du roman de Laurie Halse Anderson, Speak chez Rue de Sèvres aborde avec beaucoup de justesse et d'émotions les conséquences psychologiques d'un viol, et le difficile retour au quotidien.
Le poids du secret.
Melinda rentre au lycée et cette nouvelle étape a tout du cauchemar. Elle dissimule au fond d'elle un secret qui la ronge, sa meilleure amie ne veut plus lui parler. Elle est devenue une paria depuis ce soir-là, quelques mois plus tôt, où elle a appelé la police au milieu d'une fête. Un acte que personne n'a cherché à comprendre, puisqu'elle n'a finalement rien dit au téléphone et que l'intervention de la police a eu des conséquences pour certains adolescents.
Un élève du lycée, un garçon particulièrement populaire, l'a violée le soir de cette fête. À qui pourrait-elle se confier ? Qui voudrait l'écouter ? Sa douleur et son mutisme l'isolent de plus en plus, mais ce n'est pas comme si elle avait devant elle beaucoup de mains tendues. Même ses parents, obsédés par leur travail, ont peu de temps à lui consacrer.
Pourtant, il y a les cours d'art plastique, havre de paix pour tous les élèves abimés par la vie. Et puis les liens qu'à force de courage et de détermination, elle parvient à renouer ou à créer.
Résilience.
Speak est un récit dur, qui sonne d'autant plus juste que dès son introduction, son autrice nous explique avoir vécu le même traumatisme que son héroïne, et avoir écrit cette histoire aussi pour en guérir. Mais c'est une histoire de résilience, pleine de délicatesse, d'espoir. Il y a d'abord le sujet du viol, sa douleur, ses conséquences. Mais c'est aussi, au delà, une évocation toute en finesse de l'adolescence, du petit monde que forme un lycée et ceux qui s'y trouvent, profs et élèves. Les relations conflictuels, les professeurs qui plombent ou au contraire inspirent et accompagnent.
Cette adaptation est vraiment un roman graphique, plus qu'un comics ou qu'une bande dessinée. Emily Caroll a pris le parti de conserver l'essence du roman, et l'ouvrage est surtout une version illustrée du texte, qui reste très littéraire, malgré quelques dialogues. Speak est avant tout un monologue intérieur. Melinda nous confie son histoire parce qu'elle n'arrive pas à la dire et c'est peut-être ce silence qui la ronge le plus. Pour Laurie Halse Anderson, parler, poser des mots sur la douleur, c'est un premier pas difficile mais important vers la guérison.
Le dessin d'Emily Caroll entremêle sa sensibilité aux mots de Laurie Halse Anderson. On sent toute sa tendresse pour l'héroïne et les émotions qui la traversent sont représentées avec beaucoup de justesse. Les très grandes cases nous immergent vraiment dans son environnement, surtout dans son lycée, et montrent aussi sa solitude. Le choix du noir et blanc sert autant l'impression de tristesse de l'héroïne que la douceur du récit.
La très belle édition de Rue de Sèvres se termine sur quelques contacts d'associations et de numéros d'urgence.
Speak est une histoire intime mais aussi un message d'espoir plus universel. Un récit de résilience et un témoignage courageux et doux. Ce roman graphique aurait particulièrement sa place dans les CDI de tous les lycées (et peut-être des collèges aussi, même si cela reste un ouvrage dont la lecture peut s'avérer difficile), mais il se lira avec tout autant d'émotions à l'âge adulte.
Auteurs & Mots clés

16 mangakas vous font découvrir Tokyo !

Le film Mutafukaz arrive fin mai sur Netflix

L'Ogre Lion : l'œuvre-vie de Bruno Bessadi

La YouTubeuse Lilix cherche un dessinateur pour illustrer son manga

La maison d'édition Exemplaire lance son site et sa première campagne de financement

Les (précieux) conseils du Label 619 aux jeunes auteurs

Le fils de l'Ursari, un album fort et passionnant chez Rue de Sèvres

Un été d'enfer ! Retour en camp de vacances avec Vera Brosgol

Un putain de salopard, une nouvelle série par Régis Loisel et Olivier Pont bientôt chez Rue de Sèvres

Un spin-off du Château des étoiles avec Alain Ayroles bientôt chez Rue de Sèvres

La Venin tome 1 : Le Western qui ne vous laissera aucune chance !

Fabien Roché en live FB sur Bubble pour son album La météorite de Hodges

Bayday : la fin d'une aventure

Manga numérique : droits d'auteurs et tour de vis