Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 15/02/2016
Partager :
par Republ33k - le 15/02/2016

Superman / Batman - tome 1, la critique

A l'approche de la sortie de Batman v Superman dans nos salles, Urban Comics a jugé bon - et on les comprend - de publier les aventures du tandem composé des héros les plus connus de l'écurie DC, sous la plume de Jeph Loeb (Un Long Halloween) et les dessins d'Ed McGuinness (Empereur Joker) et Michael Turner (Witchblade).

Pour son exploration du duo, Jeph Loeb va faire un choix aussi simple qu'inspiré : un double monologue intérieur, qui nous permet d'entendre les voix de Batman et de Superman lors d'un même événement. Et le scénariste va creuser son idée en jouant sur les similitudes ou au contraire les différences entre les discours de nos deux héros.

Il en ressort un texte assez poignant, malgré le contenu légèrement bas du front développé dans les deux histoires compilées par ce tome, l'une mettant en scène Batman et Superman face à Lex Luthor, et l'autre (ré)introduisant Supergirl dans l'univers aux deux lettres. Loeb parvient ainsi à saisir le mélange de crainte et de respect qui scelle l'amitié entre les deux super-héros, dans des dialogues, internes ou non, mais toujours bien foutus.

Ce qui a le don de nuancer l'intrigue largement tournée vers l'action et bien d'autres folies - dont un mecha qui ne vous laissera pas indifférents. Il est d'ailleurs assez amusant de comparer la première histoire susommée avec son adaptation en film animé, qui, privée de ses monologues intérieurs, perd totalement son intérêt et se contente ainsi d'envoyer ses deux héros au casse-pipe avec un maximum de vilain.

Cet aspect bourrin reste toutefois bien présent dans les écrits de Loeb, et n'est que renforcé par les dessinateurs accompagnant Loeb sur ces deux histoires. Ed McGuinness et son anatomie délirante font passer le récit du côté du film d'action, tandis que le trait hypersexualisé de Michael Turner donne dans tous les clichés hollywoodiens. Heureusement, l'histoire courte séparant le travail des deux dessinateurs, signé Pat Lee, ramène un peu de nuance à l'ensemble.

Malgré un déficit de subtilité évident, tant dans des récits parfois vite expédiés que des dessins un peu lourdauds, Superman/Batman est un récit d'aventure qui explore plutôt bien le duo et leurs relations, saisies dans l'instant par un Jeph Loeb plutôt impeccable dans ses dialogues et monologues intérieurs.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail