Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 27/01/2015
Partager :
par Republ33k - le 27/01/2015

The Wake, la critique

Depuis leur rencontre sur la série American Vampre, Scott Snyder, scénariste de Batman outre-atlantique, et Sean Murphy, dessinateur le plus en vogue de l'industrie des comics, n'avaient qu'une hâte : se retrouver pour une série unique en son genre, The Wake, qu'on découvre ce mois-ci en France.

Et ma foi, le catalogue Vertigo d'Urban Comics reçoit ici une nouvelle petite pépite. L'association des deux auteurs fait des merveilles, et donne naissance à un bébé aussi réussi qu'original. Pour vous la résumer brièvement, l'intrigue de The Wake est basée sur la découverte d'une mystérieuse créature sous-marine, découverte qui impliquera des enjeux colossaux traités sur plusieurs époques différentes.

Ici, Scott Snyder étale son talent d'auteur, lui qui maîtrise si bien les codes d'une narration classique mais ô combien efficace. En quelques pages, ses écrits posent un contexte et dévloppent déjà une ambiance unique, un coktail à mi-chemin entre la science-fiction et l'horreur, qui n'aurait pas à rougir devant un certain Alien de Ridley Scott. L'aspect horrifique du récit décuple d'ailleurs totalement les forces du scénariste, qu'on croyait égaré depuis quelques mois déjà. Il retrouve très vite ses marques, et utilise tous les jouets offerts par son histoire : des personnages un poil caricaturaux mais totalement attachants, les pouvoirs étranges de ses créatures et l'univers aquatique dans lequel baigne The Wake.

"La branche parallèle de l'évolution, oubliée, inattendue."

En cotoyant un scénariste aussi inspiré qu'il a pu l'être par le passé, pas étonnant que Sean Murphy soit lui très en forme. Globalement, la série est d'excellente facture, et le dessinateur surprend parfois par sa retenue : lui qui détaille absolument tout va dans The Wake livrer des pages sobres, jouant à merveille avec les aplats de noirs pour rendre l'image plus angoissante encore. Mais comme Scott Snyder, qui ne s'affranchit pas de quelques facilités scénaristiques, Murphy a tendance à se reposer sur ses acquis. Si les planches ne sont jamais ratées, elles sont parfois très génériques, encore plus si vous connaissez bien le dessinateur américain.

Cela n'empêche pas The Wake d'être une petite claque, un mélange assez audacieux d'univers visuels complètement contradictoires. C'est ici que Murphy semble le plus s'amuser, avec des planches qui fourmillent de petits détails et d'engins icôniques (on connaît l'amour du dessinateur pour les machines) qui font de The Wake une expérience à part entière, comme seuls les comics sont capables d'en offrir.

"Ils nous lancent un défi. Ils nous incitent à nous élever"

Et tandis que son dessinateur s'éclate sur des doubles pages, des gros monstres et de gigantesques engins, Scott Snyder s'exerce sur une intrigue découpée en plusieurs époques, et qui offre au moins autant de lectures que de périodes temporelles. Au delà du pur divertissement, The Wake est donc une vraie fable sur l'humanité et son évolution. La portée écologique de l'oeuvre, dopée à une bonne dose d'émotions, fait d'ailleurs du climax de The Wake un moment de lecture particulièrement fort. Preuve est faite que malgré son attachement à un schéma narratif classique, Scott Snyder parvient encore à nous surprendre.

The Wake est un nouveau franc succès pour la branche adulte de DC, Vertigo, et par extension pour Urban Comics, qui trouve ici l'un de ses futurs hits. Certes, l'histoire aurait mérité un peu plus de subtilité, et peut-être un peu plus de pages, mais Snyder et Murphy sont si efficaces dans leur travail qu'il est difficile de repprocher quoi que ce soit à The Wake.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail