Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 29/12/2015
Partager :
par Republ33k - le 29/12/2015

Ultimate Avengers - Tome 1, la critique

A l'heure où Hollywood s'apprête à nous arroser de versus en tous genres avec ses super-héros, à commencer par ceux de Marvel qui s'affronteront dans Captain America : Civil War, il est assez amusant de revenir légèrement en arrière en jettant un œil aux Ultimate Avengers de Mark Millar, dont les aventures sont compilées dans un nouvel album deluxe. D'autant plus que l'univers Ultimate, branche modernisée du monde de Marvel, est régulièrement cité comme l'une des influences des films de Marvel Studios. 

Mark Millar a d'ailleurs un temps officié en tant que consultant pour l'entreprise, et continue de flirter plus que régulièrement avec le cinéma, qui adore ses histoires et ses thèmes favoris. L'un d'eux est une idée toute simple, celle d'opposer les différents vengeurs entre-eux. C'est d'ailleurs avec elle que Millar inaugurait l'univers Ultimate, dans lequel s'affrontaient d'emblée Hulk et les vengeurs. 

Après avoir laissé son univers grandir sous le crayon d'autres artistes, le scénariste écossais remettait ainsi le pied à l'étrier avec les mêmes bases, présentées dans cet album. Non pas un mais deux versus, qui voient notre équipe affronter tour à tour Captain America puis Ghost Rider. Les fans du premier arc des Ultimates trouveront donc leurs marques immédiatement, et les amateurs du style si particulier du scénariste apprécieront. Il faut dire que contrairement à la plupart de ses pairs, Millar parvient toujours à contextualiser ces luttes intestines avec le soupçon de réflexion qui convient.

L'irrévérence fait le reste. Mais comme souvent chez Millar, habitué aux pied de nez, cet aspect "politiquement incorrect" est à la fois une bénédiction et une malédiction pour l'album. D'un côté, on retrouvera une version radicalisée et donc passionnante de nos personnages préférés (à commencer par un Warmachine vindicatif et une Guêpe qui utilise ses pouvoirs à des fins pour le moins atroces), de l'autre, un festival de pitreries et de blagues en dessous de la ceinture, qui ont tendance à gâcher les concepts de Mark Millar. Maintenant, c'est affaire de goût, et certains lecteurs, notamment les fans du scénariste, devraient épouser les deux aspects de son écriture sans mal.

Les dessins pourraient plus facilement faire l'unanimité, puisque c'est un duo plutôt inspiré qu'on retrouve dans cet album. Carlos Pachecho ouvre le bal avec un style typique de l'industrie des comics, dans tout ce que celui-ci a de grandiloquent et de spectaculaire. Idéal, en somme, pour rendre justice aux affrontement imaginés par Millar. Leinil Francis Yu, plus en forme encore, reprend ensuite le flambeau et nous offre des planches parfois étonnament composées et quelques designs bien sentis, pour un ensemble très blockbuster, dans le sens noble du terme.

Seulement, si l'écriture comme les dessins sont solides, difficile de ne pas juger cet album trop répétitif, lui qui compile deux arcs basés sur la même structure, à savoir la création d'une nouvelle équipe de vengeurs pour affronter l'un des super-héros les plus fameux de Marvel. Et si on peut pardonner aux différents "versus" leur ressemblance - le concept n'étant pas non plus extensible - la constitution des équipes est carrément poussive, et se limite très vite à "trouvons un nouveau type aussi gros que Hulk"

Plutôt honnête et pas si bête dans sa proposition - celle de pousser les différents vengeurs à un combat interne - cet album est l'outil parfait pour comprendre les qualités mais aussi les défauts de l'un des scénaristes les plus prolifiques et les plus célèbres de l'industrie des comics, ce bon Mark Millar. Un joli tour de manège en attendant la sortie des versions Hollywoodiennes de nos versus préférés. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail