Critique > Walking Dead Tome 20, la critique
Critique

Walking Dead Tome 20, la critique

Comics Le 05 juin 2014
6
par Sullivan
Walking Dead Tome 20, la critique

L’avis de Sullivan8

On a aimé • Charlie Adlard en grande forme • De vraies accélérations dans l'histoire • Negan toujours aussi mémorable
On a moins aimé • Va presque trop vite en besogne • Nous donne très envie d'être au Tome 21

Décidément lancé sur un rythme furieux après la publication du 19ème Tome des aventures de Rick & ses amis pendant Angoulême il y a quelques mois, Walking Dead fait déjà son retour début Juin pour amorcer une étape clé de son histoire, marquée du sceau du vingtième tome (déjà!) de survie en milieu Zombie.

"Plus personne n'assure, mais tu t'en sors mieux que la plupart."

Le dernier volume, Ézéchiel, nous avait laissé sur un terrible cliffhanger dont seul Robert Kirkman a le secret et promettait de vrais mouvements pour les personnages principaux de la série qui, après s'être engluée entre les tomes 9 à 17, s'étaient offert une seconde jeunesse grâce à l'arrivée de l'antagoniste le plus marquant de la série, Negan. Toujours accompagné de Lucille, sa fidèle batte de baseball recouverte de barbelé, le Steven Seagal malsain de l'univers de Walking Dead s'offre enfin son grand moment, après plusieurs tomes à torturer son entourage et sa propre santé mentale.

C'est d'ailleurs grâce à sa narration toujours très cinématographique (que l'on aimerait voir d'avantage reprise avec l'adaptation TV du comic-book culte) que le scénariste parvient à faire avancer son personnage, avec qui il semble prendre un plaisir presque sadique. Aussi antipathique qu'incontournable, Negan se pose en exact opposé du fier Rick Grimes, qui n'en finit plus de réunir des communautés autour de lui, droit dans ses bottes de leader.

"Toi, tu as toujours su voir le verre à moitié plein. dommage que ces jours-ci, il soit à moitié plein de merde."

Du côté du scénario, on peut noter l'utilisation habile de personnages secondaires apparus plus ou moins récemment et destinés à jouer un rôle prépondérant dans la guerre totale que se livrent les deux survivants. Véritable pierre angulaire de la série, cet arc est d'ailleurs publié sous le nom d'All Out War aux USA et une Artist Edition lui sera tout bientôt consacrée par IDW. C'est d'ailleurs tout sauf étonnant que de voir un éditeur se charger de publier Charlie Adlard dans un format flatteur pour lui, tant le Britannique livre ici sa plus belle performance depuis sa prise de pouvoirs au poste de dessinateur. Brillant sur toutes les pages, le dessinateur offre des décors aussi somptueux que les attitudes de ses personnages, dépeint à merveilles les scènes d'action qui s'enchaînent avec une fluidité remarquables et, surtout, livre quelques splash-pages incroyables et aussi puissantes que c'est permis.

On ne va pas se mentir toutefois : la grosse révélation d'All Out War devra attendre le prochain tome de la série, prévu pour le 15 Octobre. Rassurez-vous, on a déjà attendu plus longtemps entre deux tomes de Walking Dead.



Dans la continuité de ses deux excellents prédecesseurs, Walking Dead Tome 20 livre le coeur du feuilleton Negan, avant une suite que l'on sait dantesque dans quelques mois. Évidemment un immanquable, qui renoue avec ce qui se fait le succès de la série : deux auteurs impliqués comme rarement.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Walking Dead - T20 : Sur le sentier de la Guerre
Walking Dead - T20 : Sur le sentier de la Guerre Walking Dead - T20 : Sur le sentier de la Guerre 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?