Critique > 30 ans 2 chats, le blog BD devient un album plein de douceur
Critique

30 ans 2 chats, le blog BD devient un album plein de douceur

Franco-belge Le 05 avr 2018
0
par Akkyshan
30 ans 2 chats, le blog BD devient un album plein de douceur

L’avis de Akkyshan9

On a aimé • Drôle • Frais • Doux • Bribes de vie très vraies
On a moins aimé • RIEN

L'excellente bande-dessinée 30 ans 2 chats raconte le quotidien de Luce, une parisienne plutôt banale si l'on met de côté son amour inconditionnel pour les chats. Neko et Yoshi, les deux félins qui partagent son petit appartement, utilisent tout leur savoir-faire pour bouleverser son quotidien et la mettre dans des situations hilarantes.

Le blog 30 ans 2 chats est donc enfin devenu une BD papier ! Derrière le personnage de Luce, on retrouve deux artistes de talent. Flora est une parisienne passionnée de BD et de félins qui signe avec 30 ans 2 chats son premier album en tant que scénariste. A ses côtés, on retrouve la dessinatrice Minikim, installée à Montréal, qui s'est notamment illustrée avec ses séries Alta Donna et Couette

30 ans 2 chats, une BD hilarante pour les Cat Addicts

30 ans 2 chats suit donc les aventures de Luce, une célibataire parisienne de 25 ans (et 60 mois) qui aime les chats, les minous, les matous et les chatons ! A ses côtés vivent Neko, une minette de 2 ans complètement amoureuse des câlins et son jumeau Yoshi, un glouton qui passe son temps à dormir. 

La bande dessinée se découpe en quatre chapitres, un par saison. 30 ans 2 chats est donc le récit d'une année de situations drôles, parfois très touchantes, qui se succèdent sans réel lien entre elles. Ce sont des bribes de vie dans lesquelles les colocataires de chats se reconnaîtront à coup sûr !

Pour ma part, je suis une véritable adepte du culte des chats, alors j'ai dévoré cet album d'une traite. Une fois terminé, je suis revenue plusieurs fois sur certaines planches qui m'ont fait beaucoup rire. Et sans aucun doute, j'y replongerai le nez de temps en temps !

Le talent de Flora et Minikim enfin sur papier

Les aventures de Luce, Neko et Yoshi sont superbement mises en valeur par Flora et Minikim. La première dépeint des situations amusantes, mais aussi les incompréhensions qui peuvent exister entre nos petits compagnons et nous. Ce sont des scénarios très réels que la seconde met superbement en valeur à travers ses dessins très doux et frais.

La relation qu'entretient Luce avec ses chats Neko et Yoshi est très inspirante : cet album est un vrai concentré de bonne humeur ! Et lorsque les amis ou la maman de l'héroïne apparaissent pour souligner son côté un peu trop Cat Addict, on ne peut s'empêcher d'être tiraillé. Car oui, elle est folle de ses chats, mais en fait nous aussi !

Et je ne peux pas m'empêcher de mentionner ici les planches Chat vs Copain et Chat vs Bébé. Je ne vous révèlerai pas qui gagne les combats - vous serez surpris, mais c'est incroyablement drôle et bien amené !  Flora et Minikim ont été extrêmement bien inspirées pour ces petits versus !

Enfin, pas une seule histoire parmi les plus de 80 présentes dans l'album n'est ennuyeuse ou même de trop. En fermant la bande dessinée, on est même un peu triste de ne pas déjà avoir la suite.. Car oui, le tome 2 est d'ores et déjà confirmé par Yoshi à la toute dernière page !

30 ans 2 chats est un album très réussi qui mérite largement sa place dans la bibliothèque de tous les Cat Addicts ! Flora et Minikim signent chez Bamboo une bande-dessinée extrêmement bien pensée. Le lecteur se reconnaitra facilement à travers les bribes de vie présentées. Quant à ceux qui auraient déjà suivi le blog BD sur internet, ils découvriront dans cet album des planches exclusives avec de nouvelles histoires, et ça en vaut la peine ! 30 ans 2 chats est disponible depuis le 28 février au prix de 15,90 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?