Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 7/09/2015
Partager :
par Elsa - le 7/09/2015

Aliénor Mandragore tome 1, la critique

L'éditeur Rue de Sèvres apporte un soin tout particulier à chaque publication. Des livres beaux, riches, et souvent de véritables coups de coeur. Cette fois-ci, c'est au tour d'une certaine Aliénor de faire son entrée dans leur catalogue...

La mort du grand Merlin.

Aliénor est la fille de Merlin. À ses côtés, elle arpente la forêt de Brocéliande pour apprendre les secrets des plantes, et ainsi devenir druide à son tour. Le souci, c'est qu'elle est assez peu emballée par les monologues interminables de son père concernant les champignons. Un jour, en pleine leçon, Aliénor déterre une mandragore. Peut-être l'ignorez-vous mais quand on déterre une mandragore, elle pousse un cri. Et ce cri tue la première personne qui l'entend. Et cette fois-ci, la personne en question était Merlin.

C'est ainsi qu'aurait pu finir cette histoire. Aliénor tuant le grand Merlin par accident. Mais son père n'est pas du tout décidé à rester mort. Il va falloir trouver une solution.

Mais la naissance d'une héroïne !

Séverine Gauthier et Thomas Labourot (qui s'étaient déjà associés pour le meilleur avec Mon arbre et Garance) se retrouvent cette fois-ci chez le bel éditeur Rue de Sèvre et nous convient dans la Forêt de Brocéliande. Jouant avec un plaisir communicatif avec l'univers et les personnages des légendes arthuriennes, ils imaginent un monde à la fois familier, et délicieusement original. Car dans ces pages, en plus de Merlin, bien d'autres personnages connus prennent vie. Mais autant vous laisser tout le plaisir de la surprise lorsque vous les y croiserez. Ce qu'on peut déjà vous dire, c'est que les auteurs leurs donnent à chacun une personnalité riche et terriblement attachante.

Le dessin de Thomas Labourot est pétillant, beau et dynamique à la fois. Les planches sont d'une grande richesse. Car si les décors sont magnifiques, chargés de mille détails, les personnages ont tous un design génial, plein d'inventivité et de malice. On se régale autant en se promenant dans la forêt qu'en observant minutieusement les tenues, coiffures, et expressions des uns et des autres. Les couleurs vives viennent sublimer l'atmosphère emplie de bonne humeur et d'un grain de folie. D'ailleurs, comme souvent avec cet éditeur, l'ouvrage est soigné dans ses moindres détails, et comporte de nombreux bonus.

Derrière l'image, il y a le scénario mitonné par Séverine Gauthier. On se régale de cet univers fascinant, des dialogues mordants, des rebondissements qui vont dans tous les sens, mais aussi de la finesse avec laquelle l'auteure aborde le thème de la mort, même pour un lectorat jeunesse. Attention cependant, il y a beaucoup de textes, de lieux, d'évènements, Aliénor Mandragore s'adresse donc à des enfants déjà bons lecteurs, et devrait ravir un lectorat plus adulte. L'histoire est très bien menée et captivante, tout en introduisant tout un univers nouveau, ainsi que ses habitants. Cette bande dessinée à l'univers foisonnant est un vrai régal.

Rue de Sèvres nous offre donc un nouveau bijou avec le premier tome d'Aliénor Mandragore, une héroïne malicieuse et attachante. Une première aventure qui, on l'espère, en appellera beaucoup d'autres.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail