Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 7/04/2015
Partager :
par Elsa - le 7/04/2015

Avant l'heure du tigre, la critique

Virginie Greiner et Daphné Collignon s'inspire de Nos vingt ans, de Clara Malraux, et nous raconte une partie de la vie de cette femme au destin incroyable.

Une femme lumineuse...

Clara Goldschmidt n'est peut-être pas née à la bonne époque. Issue d'une famille aisée, elle devient en 1921 traductrice pour la revue Action, ce que sa mère ne voit pas d'un très bon oeil. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme s'épanouit en fréquentant l'avant-garde littéraire de l'époque. Elle y rencontre l'envoutant André Malraux, et s'éprend rapidement de lui. Ils s'aiment, voyagent, et se marient jeunes, même si Clara tient plus que tout à sa liberté.

Avant L'Heure du tigre nous raconte les jeunes années du couple, leur relation complexe, jusqu'à un épisode surprenant et marquant de leur vie.

...dans l'ombre de celui qu'elle aime.

Ce très beau one-shot signé Virginie Greiner raconte plusieurs histoires. Celle d'une époque d'ébullition culturelle, un entre-deux guerre où les tensions politiques se frottent aux envies de frivolité, où la jeunesse veut rêver, voyager. C'est l'histoire d'une femme brillante et libre confrontée à une époque où la condition féminine est faite de moral et d'interdit. C'est l'histoire d'un auteur mythique raconté dans son intimité. Celle d'une histoire d'amour passionnelle. Car plus encore que la société, c'est l'homme qu'elle aime qui ramène constamment Clara à sa seule condition de femme.

Parfaitement mené, construit avec habileté et servi par des dialogues justes et beaux, la force de ce récit réside surtout dans cette subtilité avec laquelle Virginie Greiner raconte la relation d'André et Clara. Malraux en prend pour son grade et apparait comme un macho très imbu de lui-même. Pour autant, Clara Goldschmidt est montrée dans toute sa complexité. Lumineuse et fascinante, souvent frustrée ou blessée par le caractère et les mots de son mari, mais qui fait ses propres choix et qui, surtout, trouve du bonheur dans cette relation. 

En s'inspirant librement d'un récit autobiographique de Clara Malraux, née Clara Goldschmidt, ce récit évite l'un des risques de la biographie : une histoire qui collerait tellement aux faits qu'elle en deviendrait froide, presque comme un fil reconstitué à partir de petits bouts de vie, à qui il manque une âme. Ici c'est tout le contraire, cette bande dessinée ne trahit pas la réalité, mais l'auteure incarne réellement ses personnages, même les protagonistes les plus secondaires, leur conférant une personnalité vibrante, et créant l'émotion. Il y a de la passion, des doutes, des désillusions, des disputes et des rires pleins les pages de ce livre.

Et si André Malraux a su subjuguer Clara Goldschmidt dès le premier regard, le trait envoûtant de Daphné Collignon devrait en faire de même pour n'importe quel lecteur qui posera les yeux sur ses planches. Il y a dans son noir et blanc une sensualité troublante, oscillant entre le charisme des personnages et la fragilité de leurs émotions. On croit lire une bande dessinée, et puis on se retrouve propulsé dans un film de l'âge d'or hollywoodien, où Clara Golschmidt n'a rien à envier à Rita Hayworth et consorts. Toujours élégante même dans la forêt cambodgienne, pétillante et pleine d'esprit, cette femme à part nous donne envie de mieux connaitre l'ensemble de sa vie, et de découvrir les romans dont elle est l'auteur. Certains passages évoquant la fascination de l'héroïne pour le Cambodge et sa culture apportent une touche mystique à la bande dessinée, hypnotisante et poétique.

Avant l'heure du tigre est une biographie belle et subtile, particulièrement riche, qui nous raconte quelques années de la vie d'une femme libre et passionnée, et l'époque où Malraux et elle se sont aimés.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail