Critique > Axolot, la critique
Critique

Axolot, la critique

Franco-belge Le 16 oct
1
par Elsa
Axolot, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Les faits insolites et passionnants • Les auteurs talentueux • La construction très rythmée de la bd
On a moins aimé • Les allergiques aux collectifs n'y trouveront pas leur compte

Axolot fut d'abord un blog, puis un livre, puis une chaine de mini-documentaires. C'est maintenant une bande dessinée, qui va au delà de la simple adaptation.

Quand la réalité dépasse toutes les fictions.

Patrick Baud est l'homme derrière Axolot. Il a demandé à plusieurs auteurs de choisir puis de s'approprier une des histoires de son blog. À partir de là, les artistes ont pu librement choisir la manière dont ils allaient raconter ces histoires. Narration factuelle, mise en scène, voir inspiration pour un récit fictif.

Nous allons donc tour à tour faire connaissance, entre autre avec des Docteurs aux allures de savants fous, des arbres millénaires et des animaux surprenants...

Un collectif réussi.

Le résultat est particulièrement réussi, aussi hétéroclite qu'un cabinet de curiosités un peu poussiéreux, et pourtant passionnant de bout en bout. En ayant carte blanche, chaque auteur a pu s'amuser à vraiment raconter l'histoire à travers son propre regard. Ce qui donne une succession de récits au ton radicalement différent les uns des autres. On rit, on apprend... on frissonne aussi. Car si certains faits sont insolites et amusants, beaucoup recèlent aussi une partie plus sombre, qui n'a rien à envier aux récits horrifiques. Si l'ensemble est plutôt joyeux, Axolot reste donc à réserver à un public averti.

Les auteurs choisis, parmi lesquels on compte Tony Sandoval, Guillaume Long, Marion Montaigne ou encore Nancy Peña ont tous des styles graphiques également très différents. Bien sûr les allergiques aux collectifs ne s'y retrouveront pas, mais pour les autres, tous les auteurs sont talentueux et l'association des uns et des autres colle parfaitement.

La bd est très bien construite, avec une grande attention portée à la rythmique, et un bon équilibre de récits longs et courts. On ne s'ennuie jamais, et au delà du puzzle que constitue l'ensemble, chaque histoire possède une narration propre à l'auteur, de la plus classique à la plus originale. À plusieurs endroits, des faits trop courts pour faire l'objet d'une adaptation bd sont répertoriés les uns à la suite des autres, offrant des pauses bienvenues et instructives.

Aventure protéiforme, Axolot réussit le pari d'être toujours aussi passionnant et original au format bd. La nature est bien plus imaginative que les meilleurs écrivains, et c'est donc avec un plaisir d'enfant que l'on découvre tous ces faits invraisemblables et pourtant bel et bien vrais. Très dense, et riche en informations, cette bd parvient pourtant à n'être jamais assomante ou trop complexe. Il ne faudra pas oublier que certaines histoires reprises ici sont assez dures, mais ce bel ouvrage fera un cadeau parfait à glisser sous le sapin dans quelques semaines...

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Axolot
Axolot Axolot 2014
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?