Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 10/09/2015
Partager :
par Elsa - le 10/09/2015

Bayou Bastardise tome 1, la critique

Cette fois-ci, le Label 619 vous emmène dans le bayou, avec Armand Brard et Neyef pour guides.

Bienvenue à Peaux-Brume.

Le vieux Zach est mort dans l'incendie de sa cabane. Des gamins, et pas que, s'entrainent au catch dans le jardin de Susan. Le pasteur Riley lutte à sa manière contre les ravages de la meth. Jed a vendu sa mustang. Janette a des envies d'ailleurs. Chacun de ses personnages, et bien d'autres, évolue dans son coin, gérant ses problèmes, mais leurs trajectoires s'entrechoquent souvent, rarement pour le meilleur. Peaux-Brume, en Louisiane, ce n'est pas très grand.

Un puzzle complexe.

Armand Brard a imaginé un puzzle composé de petites histoires qui prennent leur sens au fur et à mesure du récit. Il vaut mieux vous prévenir, Bayou Bastardise est assez exigeant, et demande une certaine dose de concentration pour être compris. On se retrouve dans des petites scènes très réalistes, qui ne nous font pas le cadeau habituel de la bande-dessinée : une introduction, une présentation des personnages, des enjeux... Ici il faudra comprendre seul qui sont vraiment les personnages en face de nous, leurs motivations, et peu à peu les rapports qui les lient les uns aux autres. C'est rarement, ou peu, expliqué, mais en ne perdant pas le fil, les noeuds se dénouent et livrent une histoire faite de petits drames, de magouilles en tous genre, et puis de projets d'avenir, aussi.

Premier scénario de l'auteur, on a la sensation qu'il a voulu, vraiment, être 'vrai'. Dans les scènes qui sonnent justes et réalistes, d'abord. Dans les dialogues aussi, où s'invitent le cajun et le créole. Un choix intéressant mais qui amène encore plus de complexité à la compréhension. Le choix d'ellipses assez abruptes casse le rythme, empêche un fil conducteur de véritablement s'installer. Pourtant, malgré cette lecture un peu laborieuse, on se retrouve à aimer, vraiment, Bayou Bastardise. Pour ses personnages géniaux,son univers très riche, à la fois documenté et rempli de détails fascinants. Entre petites et grosses embrouilles, Bayou Bastardise dresse un portrait assez dur de la Lousiane, pourtant illuminé par certains personnages remplis d'optimisme ou d'espoir.

Neyef nous avait déjà mis une belle claque avec South Central Stories, il revient ici encore plus en forme, avec un dessin de plus en plus beau, inventif, explosif. Des personnages très expressifs, une gestuelle vivante, des décors qui nous plongent tout de suite dans l'ambiance, une mise en scène particulièrement efficace. Chaque planche est une nouvelle démonstration de son talent. Il lie des passages violents à d'autres plus calmes, des moments très durs et plus joyeux, avec un naturel déconcertant, apportant une fluidité à la lecture, malgré le récit très morcelé. 

Bayou Bastardise laisse une sensation étrange. Celle d'une lecture parfois difficile mais qui pourtant reste un agréable moment. Grâce au dessin de l'incroyable Neyef, mais aussi parce qu'Armand Brard a donné vie à un univers génial. Le deuxième tome devrait assurément nous réserver de très belles surprises.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail