Critique > Chaussette, la critique
Critique

Chaussette, la critique

Franco-belge Le 16 mai
0
par Elsa
Chaussette, la critique

L’avis de Elsa7

On a aimé • La tendresse • Les personnages attachants • Le dessin très touchant
On a moins aimé • Une histoire vraiment courte

Paru en même temps et dans la même collection que Le Voleur de Souhaits, Chaussette est également scénarisé par Loïc Clément. Ici encore, c'est une histoire courte qui s'adresse aux petits comme aux grands.

'Inséparables.'

Merlin aime beaucoup sa voisine, Josette, qu'il a toujours appelé Chaussette. Il aime observer le petit trin-trin de ses journées, le parcours qu'elle emprunte chaque jour le sourire aux lèvres, en compagnie de son chien Dagobert.

Mais un jour, Chaussette est différente. D'abord elle fait le chemin sans Dagobert, et puis elle agit très bizarrement...

La délicatesse.

Chaussette est un récit sensible, entre humour et émotions, comme une petite enquête, qui parvient à aborder des sujets tristes avec une jolie légèreté. Il faut l'avouer, c'est une bande dessinée très courte. Les trente-deux pages se lisent très vite. C'est un petit instant, plus qu'un moment, de vie. Une nouvelle en bd, finalement. Mais les petits riens n'ont ils pas leur importance et leur valeur ? 

Avec beaucoup de tendresse, Loïc Clément dresse le portrait de cette vieille dame touchante, surprenante, avec un regard très doux, bien éloigné de celui que la société a tendance à poser sur les personnes âgées. Avec finesse, il raconte ce duo et la mécanique qui déraille, le temps qui passe et les drames de la vie. L'histoire est racontée du point de vue de Merlin, petit garçon lui aussi très touchant, apportant plus d'émotions encore à l'ensemble, à travers son regard naïf et curieux.

Le dessin d'Anne Montel fait merveille avec les mots de Loïc Clément, il faut dire qu'ils n'en sont pas à leur première collaboration. La rondeur de son trait, ses jolis décors un peu rétro, ses personnages très attachants, la luminosité pétillante de ses aquarelles, tout donne vie à cette petite histoire, nous entrainant dans les rues aux côtés de Merlin, à observer Chaussette et à l'aimer très fort. 

Chaussette est une jolie petite bande dessinée, comme une bulle de savon qu'on admire le sourire aux lèvres. Une histoire qui raconte la vie dans ce qu'elle a d'infime et de précieux.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Chaussette
Chaussette Chaussette 2017
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?