Critique > Commando Culotte, la critique
Critique

Commando Culotte, la critique

Franco-belge Le 05 avr 2016
0
par Elsa
Commando Culotte, la critique

L’avis de Elsa8

On a aimé • Passionnant • Drôle • Un regard nécessaire
On a moins aimé • Très dense

Mirion Malle et son blog Commando Culotte, vous connaissez peut-être (sûrement) déjà. Dans des notes passionnantes, elle analyse des films et des séries télé sous l'angle du genre et du féminisme.

Un peu plus qu'une 'version papier'.

Le Label 619 publie parfois des versions papier de blog (comme Cigish), mais qui restent toujours aussi fidèles à l'esprit de la collection : style graphique marqué, réflexion sociale, humour, inspirations tirées de la pop culture... et détail non négligeable,  les livres publiés sont toujours de beaux objets, même quand ils sont réalisés à partir d'un contenu 'web'.

Commando Culotte regroupe des notes précédemment publiées (souvent partiellement ou entièrement redessinées), mais aussi des notes inédites. L'ensemble se compose d'analyse de films et de séries (de Game of Thrones à Legally Blond) et de réflexions sociales, sur la friendzone, les jouets genrés, ou encore cette idée étrange que les filles ne peuvent pas être drôles. La même recette que sur le blog de Mirion Malle, mais dans une version enrichie et encore plus jolie.

Passionnant et nécessaire.

Mirion Malle allie une solide documentation et une passion sincère pour son sujet, ce qui lui permet d'être à la fois objective et critique tout en admettant l'amour qu'elle peut avoir pour tel film malgré ses défauts. Elle a aussi un vrai talent pour expliquer de manière fluide, passionnante, et drôle des études, des réfléxions liées aux genre, pourtant souvent aussi denses que complexes. On ne sera pas forcément d'accord avec elle à chaque fois et c'est très bien comme ça. Mirion Malle ne se présente pas comme une experte absolue dont l'avis est sans appel, loin de là. Elle a des connaissances pointues et un regard critique, et à travers ses analyses, elle nous permet de regarder ces fictions, ou ces sujets de société, sous cet angle. Une manière de confronter notre avis à un regard extérieur, concentré sur le genre, et de créer en nous une réflexion nouvelle, et un débat intérieur. Un livre qui nous amène à nous remettre en question, dans notre regard sur la société mais aussi dans la manière dont on consomme de la fiction, est aussi enrichissant que plaisant. Au delà de la réflexion qu'il provoque, Commando Culotte est un excellent point de départ pour échanger et débattre avec nos proches (et peut-être aussi les faire évoluer sur le sujet).

Pour certains, le féminisme est encore un gros mot, pourtant que l'on soit déjà convaincu, ou justement néophyte sur le sujet, Commando Culotte apporte des clés pour mieux apréhender la manière dont les films, les séries, traitent les personnages féminins, mais aussi toutes les minorités (origine ethnique, orientation sexuelle...). Et ce faisant, on réalise l'impact que cela peut avoir sur notre société. Par sa réflexion, Mirion Malle démontre que la représentation de tous est primordiale pour nous amener vers une société plus égalitaire.

C'est donc un livre nécessaire, et à placer entre toutes les mains, parce qu'il apporte des clés, des pistes de réflexions, qui ne pourront que nous enrichir. Même pour les lecteurs les plus assidus du blog, cette version papier est une vraie réussite. On retrouve une sélection de notes qu'on avait pu apprécier, qui sont retravaillées pour être encore plus claires et complètes, mais aussi de nouveaux articles tout aussi passionnants. L'ouvrage alterne sujets 'fiction' et 'société'. On pourra peut-être regretter le côté très dense du livre. Les notes étant elles-même très riches, un côté plus organisé aurait permis une lecture plus digeste. Et en même temps, cette construction donne envie de picorer un ou deux articles seulement à la fois, d'y revenir, plus que de le lire d'une traite, et ce n'est pas un mal. On a ainsi une lecture plus active, où l'on s'attache plus aux détails.

Le trait de Mirion Malle est à la fois touchant, drôle et mordant. L'énergie communicative de ses dessins apporte beaucoup de légèreté à l'ensemble, et permet de ne jamais se noyer dans la masse d'informations qui nous est donnée. Chaque article a une gamme de couleur bien à lui, ce qui est à la fois immersif et donne encore plus envie de savourer le livre par petites touches.

Commando Culotte n'est pas une simple version papier de blog, c'est une édition travaillée, riche, et pleine d'inédits, mais c'est surtout un ouvrage aussi passionnant que nécessaire. Drôle, intelligent et particulièrement utile pour faire évoluer les mentalités.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Commando Culotte
Commando Culotte Commando Culotte 2016
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?