Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 25/03/2015
Partager :
par Republ33k - le 25/03/2015

Comment Naissent les Araignées, la critique

Dès aujourd'hui chez Casterman, vous aurez l'occasion de retrouver Marion Laurent, dessinatrice d'A l'Ombre des Murs, dans son premier album complet. Un roman graphique aux allures de film indépendant : les destins croisés de trois femmes dans l'Amérique désabusée des années quatre-vingt dix.

Il n'est pas rare qu'une bande-dessinée soit inspirée par le septième art. Mais il est plus surprenant d'observer des bulles et des planches qui semblent mélanger plusieurs styles cinématographiques. Comment Naissent les Araignées, avec sa centaine de pages, parvient toutefois a digérer des années de cinéma indépendant, américain comme français, à chaque nouvelle case. Dès le titre, plutôt obscur, on sent l'influence du cinéma d'auteur de notre beau pays, et après quelques planches, qui dépeignent des Etats-Unis las et tristes, on discerne la griffe des métrages indépendants venus du pays de l'Oncle Sam, qui prennent souvent les laissés pour compte en guise de héros pour leurs histoires.


D'ailleurs, la construction du récit, en chapitres distincts, n'est pas sans rappeller les premiers films d'un certain Quentin Tarantino, qui voit son plus célèbre métrage, Pulp Fiction, faire une apparition remarquée dans les planches de ce roman graphique. On suit en effet les destins croisés, mais un temps séparés, de trois femmes, Alice, adolescente timide, Isadora, une S.D.F qui regrette son passé, et Billie, une jeune afro-américaine coincée dans le communautarisme. Un trio de personnages qui va permettre à Marion Laurent d'explorer toutes sortes de sujets, de la tumultueuse perte de repères de l'adolecence à la vie en communauté, en passant par l'art et bien sûr l'amour, car aucune histoire ne saurait être complète sans elle.

Les planches de cet album seront ainsi très touchantes, toujours très justes dans leur approche de sujets épineux et complexes, sur lesquels les meilleurs artistes ont malheureusement tendance à livrer des banalités ennuyeuses. Aux antipodes de cette tendance, Comment Naissent les Araignées utilise à merveille sa forme de Road Movie pour émouvoir, choquer et faire réfléchir. Et on se laisse prendre au jeu à une vitesse folle, comme envoûtés par les dessins de Marion Laurent, un trait souligné et plein de charme, réhaussé par une très belle palette de rouges.


Lecture aussi touchante que prenante, Comment Naissent les Araignées est une pure réussite, d'autant plus belle qu'il s'agit du premier travail complet de l'artiste : un album à découvrir de toute urgence du côté de chez  Casterman. Quelque chose nous dit que vous ne regrettrez pas ce voyage philosophique sur les routes des Etats-Unis.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail