Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 23/07/2015
Partager :
par Elsa - le 23/07/2015

Confidences à Allah, la critique

Eddy Simon et Marie Avril adaptent en bande dessinée Confidences à Allah, le roman-monologue de Saphia Azzeddine.

'Tafafilt c'est la mort.' 

Jbara est une jeune fille qui vit dans le minuscule village de Tafafilt. Pour tromper son ennui, elle couche avec un berger contre quelques yaourts et des confiseries. Le reste du temps, elle aide sa famille, pour qui elle ne peut pas s'empêcher d'avoir peu d'estime. Quand elle tombe enceinte, elle est chassée de chez elle, et va devoir survivre comme elle peut, mais aussi comme elle l'entend. Se débrouiller tout en faisant ses propres choix. Et pendant tout ce temps, elle n'a qu'un seul confident : Allah. Dieu muet et omniscient qu'elle interroge, prend à parti ou remercie selon les étapes de sa vie.

'Et pourtant j'y suis née.'

Cette bande dessinée, c'est d'abord un dessin particulièrement beau, sensuel, féminin, qui croque l'héroïne avec tendresse tout en parvenant à subtilement retranscrire la difficulté de sa vie, parsemée de moments violents, tristes, déchirants. Jbara vit tout avec distance, concentrée sur ses mots à Allah pour supporter le reste, et ses expressions l'expriment à merveille. Le monde qui l'entoure est souvent dur, elle s'en accomode. Mais il sait aussi être doux, et elle le savoure avec un bonheur communicatif. La colorisation accentue encore la sensualité du trait.

Le passage en bd n'était pas évident, et pourtant les auteurs s'en sortent à merveille. Ils utilisent la trame du monologue pour raconter une histoire, qu'ils développent à travers des évènements, des dialogues, des échanges avec les autres, qui pourtant passent en second plan derrière le récitatif, qui conserve toute sa puissance, dans le tragique comme dans les passages lumineux ou drôles. Le texte est très beau, et l'histoire de Jbara touchante. Si elle place souvent un mur entre ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent, on n'en comprend pas moins ses difficultés, ses désillusions.

Ce récit, c'est celui d'une adolescente née dans la pauvreté, que l'on a voulu soumettre encore et encore, mais qui a su saisir chaque opportunité, même la moins attirante, pour se sortir de sa condition. C'est le portrait d'une femme dont la vie fait évoluer la foi, mais dont la foi lui permet aussi d'évoluer dans la vie. Un regard sur la place de la femme dans ce monde, surtout quand elle nait dans un univers qui voudrait l'obliger à faire du surplace, et qu'elle est bien décidé à avancer, coûte que coûte. 

Confidences à Allah est une superbe bande dessinée. Un texte d'une poésie rare, mis en image avec énormément de talent.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail