Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 11/11/2016
Partager :
par Elsa - le 11/11/2016

Contes & Rock'n Roll, la critique

Pour sa première bd solo, la talentueuse María-Paz revisite les contes de Perrault en y ajoutant un savoureux cocktail d'absurde et de rock'n'roll.

Perrault revu et corrigé.

Et si le roi des contes de fées prenaient les traits du King ? Et si Peau d'Âne était aussi peaux-rouges ? Et si le Chaperon devenait une esquimau ? 

Le temps de quatre histoires courtes, Contes & Rock'n Roll met en scène les contes de notre enfance de manière inattendue.

Cocktail réussi.

Il y a d'abord ce plaisir communicatif que l'on ressent à chaque page. Maria-Paz s'amuse à réinventer des contes qu'on connait par coeur et parvient à y ajouter la juste dose de folie, d'humour et d'émotion pour que le mélange soit détonnant. Les récits sont parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs mais raviront aussi les plus grands, qui y déceleront parfois un deuxième niveau de lecture. 

La narration est très dynamique, les dialogues font mouches. Les histoires sont courtes et pourront parfois donner l'impression d'aller trop vite. Mais l'autrice parvient, malgré un récit rapide, à mettre en place un univers à chaque fois solide et surprenant. Avec des intrigues vues et revues, elle ajoute des ingrédients qui donnent une nouvelle saveur aux histoires. L'ensemble ne se prend pas au sérieux, mais derrière l'humour léger et enfantin survient parfois des émotions touchantes. Chacune des quatre histoires à sa personnalité, son ton, son rythme, et en même temps l'ensemble a une belle fluidité. Avec cette première bd en solo, on fait connaissance avec María-Paz en découvrant plusieurs facettes de son talent et de son petit monde intérieur, joyeux et inattendu.

Le trait mêle habilement un style qui tire vers la bd indé et une énergie plus jeunesse. Ce cocktail fonctionne à merveille et sert parfaitement le ton du récit. Les planches sont très jolies, les cases sont riches. Elles évoquent aussi la littérature jeunesse. On se régale de rencontrer chaque personnage, sans jamais savoir à quoi s'attendre. Ces pages sont pleines d'uune fantaisie et d'une poésie qui ne se prennent pas au sérieux, c'en est d'autant plus touchant. Les couleurs sont également très réussies, entre soupçon de folie et douceur enfantine. Les ambiances colorées sont différentes pour chaque histoire, permettant d'encore mieux s'immerger dans chacune d'entre elles.

Contes & Rock'n Roll est une très jolie surprise. Une relecture de Perrault drôle, pleine d'énergie et de surprises.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail