Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 13/05/2014
Partager :
par Elsa - le 13/05/2014

Détectives - Miss Crumble, Le Monstre botté, la critique

Ces dernières années, les éditions Delcourt multiplient les 'séries concept', qui regroupent des one-shot réunis par un thème commun. De l'évasion aux sept merveilles du monde, on compte déjà de nombreuses thématiques sur lesquelles scénaristes et dessinateurs se sont penchés de manière plus ou moins heureuse. Une des premières et sans doute une des plus intéressantes a été la série des 7, qui avait pour principe de mettre en scène sept personnages (par exemple 7 Yakuzas, 7 Prisonniers, ou encore l'excellent 7 Missionnaires).

Et c'est un titre de cette série-concept qui donne naissance à... une nouvelle série-concept ! 7 Détectives, scénarisé par Herik Hanna et dessinée par Eric Canete était sans conteste une des meilleures surprises de la deuxième saison des 7. Cet hommage aux romans policiers anglais était aussi bien écrit que riche de personnages vraiment charismatiques. Et ce sont ces mêmes personnages qui vont avoir chacun leur one-shot, avec des dessinateurs différents. C'est à la plantureuse Miss Crumble d'ouvrir le bal.

Le calme tout relatif de Sweet Cove.

Miss Crumble est une institutrice à la retraite qui profite de la douceur de vivre à Sweet Cove, petit village anglais, au sortir de la Première Guerre mondiale. Enfin, elle consacre ses journées à boire du thé avec ses voisines quand elle n'est pas à Londres ou ailleurs, en train d'assister la police dans des enquêtes plus mystérieuses et tordues les unes que les autres. 

Mais c'est cette fois-ci à Sweet Cove même que la mort frappe, juste après le retour miraculeux d'un ancien élève de l'héroïne, tenu pour mort pendant toute la guerre. Les agressions se multiplient,  et toujours dans l'entourage de Miss Crumble. Il n'en faut pas plus pour que l'enquêtrice soit résolue à démasquer par elle-même ce redoutable "Monstre botté".

Un hommage réussi.

Les lecteurs de 7 Détectives retrouveront Miss Crumble avec plaisir, mais les autres ne seront pas perdus pour autant, puisque Le Monstre botté se lit indépendamment. C'est d'ailleurs à nouveau la foule de personnages drôles et attachants qui fait tout de suite le charme de la bd. Ils nous sont tous tour à tour présentés, et cachent en eux plus d'un secret, dans la plus pure tradition de la littérature policière anglaise. Les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être, et à l'image d'un bon Agatha Christie, il faut prendre l'habitude de se méfier de tous.

Ce qui saute aux yeux dès les premières planches, c'est la quantité de dialogue. Le Monstre Botté est particulièrement bavard, et pourtant, cela ne se ressent pas du tout à la lecture. Les tirades des uns et des autres s'enchainent avec fluidité, on ne s'ennuie pas une seconde. Herik Hanna (à qui l'on doit quelques très bons titres, dont l'Héritage du Kaiser et Bad Ass) a vraiment su retranscrire en bd l'écriture typique des romanciers britanniques comme Agatha Christie citée plus haut, Arthur Conan Doyle... On retrouve ici ces mêmes enquêtes un peu farfelues, pleines de rebondissements, où chaque acteur du récit semble avoir quelques comptes à régler avec les victimes. Les amateurs du genre vont se régaler. Si ce type de one-shot donne souvent une impression de pas assez, ici il n'en est rien, et en 62 pages on savoure un récit dense, riche et complexe... Parfois presque trop. Comme dans 7 Détectives d'ailleurs, une petite relecture de certains passages ne sera pas de trop pour ne pas perdre une miette du récit. 

Sylvain Guinebaud a un dessin superbe, donne de vraies 'gueules' à ses personnages, et sa mise en scène est pleine de vie et efficace. Les couleurs de Lou, toutes en élégance, subliment encore le trait, avec des ambiances colorées très réussies. Les planches sont souvent chargées, mais une vraie harmonie s'en dégage. L'ensemble a un côté un peu rétro, raffiné, qui colle parfaitement à l'atmosphère que l'on imagine quand on pense à l'Angleterre des années 20.

Ce premier tome de Détectives dédié à Miss Crumble est une excellente surprise, qui prouve une nouvelle fois le talent d'Herik Hanna. Le récit est dense, très dense, mais se lit avec plaisir et on y retrouve vraiment tout le charme des romans policiers auxquels l'histoire rend hommage. Les personnages sont réussis, l'intrigue bien construite, et les dialogues pleins d'humour. Le dessin de Sylvain Guinebaud est très beau, et parfaitement mis en valeur par les couleurs de Lou. On attendra désormais avec impatience les six autres tomes, dédiés chacun à un acolyte de Miss Crumble. 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail