Critique > Dilemma, La critique
Critique

Dilemma, La critique

Franco-belge Le 05 fev 2016
0
par Strafeur
Dilemma, La critique

L’avis de Strafeur8

On a aimé • Un récit croisé tenu de main de maitre • La double fin • Les dessins de Clarke
On a moins aimé • Un manque d'enjeu certain

C'est après trois ans de travail que Dilemma sort chez Le Lombard et en librairie. C'est l'auteur belge Clarke (Mélusine, Les Amazones) qui est derrière ce projet titanesque, lui qui ajoute ici un genre supplémentaire à une bibliographie déjà bien rempli.

Si la réalisation de cet album à demandé tant de temps, c'est que le propos développé ici s'appuie sur de solides connaissances historiques, allant de l'antiquité et des grands penseurs grecs à la seconde guerre mondiale.

Vous l'aurez compris, Dilemma est un récit croisé uchronique, entremêlant habilement deux époques que tout oppose en apparence, mais qui, grâce à la découverte de l'archéologue et protagoniste de cette histoire, Mickael Dorffman, vont être connectées.

C'est d'ailleurs ici toute la force de ce one shot, son propos se dévoile progressivement jusqu'à se confronter à un choix, celui d'une fin, dont vous pourrez décider en fonction de l'édition (et de sa couverture inversée). Les plus curieux d'entre vous serrons heureux d'apprendre que Le Lombard met à votre disposition la seconde fin gratuitement sur leur site internet.

Malgré tout, à la lecture de ce Dilemma, on ne peut s'empêcher de penser que les enjeux, ici colossaux dans ce contexte historique, ne semblent avoir de l'importance que pour les quelques protagonistes que nous suivons dans leur fuite en avant tout au long du récit.

Une fuite parfaitement maîtrisée, où Clarke sait prendre le temps de poser des ambiances et rythmer son histoire, s'offrant au passage de très belles cases dans lesquelles l'auteur semble s'en donner à coeur joie.

Dilemma est donc une belle surprise, offrant un récit parfaitement ancré dans son contexte historique. Bien que l'enjeu semble dérisoire, on se laisse entrainer dans cette course poursuite dont la très belle édition, au format proche du comics, permet une lecture aussi rapide qu'agréable.

Auteurs & Mots clés
les dernières news les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?